non mais laissez moi manger ma banane tout nu sur la plage...

Avis sur Tomboy

Avatar bigfoot

Tomboy est quelque peu à part dans le monde du cinéma français, en effet c'est un peu l'ovni qu'on aimerait surprendre plus souvent dans les recoins sombres d'une salle de cinéma. Deuxième long métrage de Céline Sciamma qui avait donc déjà à son actif Naissance des pieuvres que je n'ai jamais eu le plaisir de voir, nous allons donc juger uniquement sur Tomboy et ne pas essayer de trouver améliorations ou régressions!

L'histoire est diablement envoutante, une petite fille prénommée Laure vient d'arriver en ville avec sa famille et, se décide à se faire passer pour un garçon en déclarant être Mickaël auprès de ses nouveaux amis. Il se trouve que la petite Lisa tombe amoureuse de cet enfant imaginé et c'est alors que commencent les soucis.

Autant les personnages adultes déçoivent face au manque de "motivation" que l'on peut ressentir chez les enfants. Il existe une très belle entente entre d'une part Laure et sa petite sœur (qui au passage est sacrément douée!) et d'autre part, entre les membres de la bande où Lisa évolue.

les images sont belles, en particulier cette fameuse scène qui sert aussi à illustrer l'affiche du film, où on peut voir Laure, épaules dénudées se faire "peindre" par sa petite sœur.
La musique est me semble t il peu présente ou alors ce sont les mêmes morceaux qui doivent revenir... en tout cas, et c'est rare elle ne m'a pas marqué!

On ne nous explique jamais les raisons qui poussent Laure à agir ainsi et je trouve cela très bien, à chacun de jouer son étudiant en psychologie (ce que je vous déconseille puisque j'y aurais passé le plus clair de mon temps à faire des critiques de film) et de déterminer ce qui vous semble être la motivation de ce comportement.

Je voudrais juste, en rapport avec le paragraphe précédent souligner une chose, le monsieur qui joue le père de famille peut vous sembler dépassé et quasiment inutile voire être un père peu enclin à s'occuper correctement de sa fille. Alors pour ma part, des questions diverses se bousculent pour expliquer cela : est ce que l'acteur est juste mauvais? est ce que la direction d'acteur est efficace pour les enfants mais chez les adultes est limitée (je trouve aussi que la mère ne joue pas juste et c'est sans parler de la maman du garçon qui s'est fait battre par Laure) et enfin est ce que ce personnage est là pour justifier l'attitude de Laure?

un film qui vaut le coup et cela ne serait ce que pour voir des enfants jouer vrais et ce n'est pas rien quand on se rappelle certains films....

Ziggy Stardust and the spiders from mars vous souhaitnt un bon flim!

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de bigfoot Tomboy