Western à la distribution impressionnante

Avis sur Tombstone

Avatar Redzing
Critique publiée par le

La vie du légendaire marshal Wyatt Earp, et la fameuse fusillade à O.K. Corral, ont largement inspiré le cinéma, qui a produit une palette de westerns sur le sujet. Parmi eux, "Tombstone", signé par le très inégal George P. Cosmatos.

Ce qui frappe en premier lieu est le casting relativement prestigieux du film. On y compte quelques vétérans (Robert Mitchum à la narration, Charlton Heston), et surtout une brochette de gueules des années 80-90 (Sam Elliott, Bill Paxton, Michael Biehn, Billy Zane, Powers Boothe, Stephen Lang, Michael Rooker...). Face à ces solides seconds rôles, Kurt Russel est charismatique en marshal à la retraite devenu homme d'affaires, et qui aspire à une vie simple, mais que le destin va rappeler au devoir. On notera également Val Kilmer, touchant en pistolero tuberculeux, alcoolique, et caustique.

Mais il serait dommage de réduire "Tombstone" à ses acteurs. Le film, certes très classique, est bien rythmé, offre quelques fusillades de qualité, une jolie BO et de belles images. On relèvera également une utilisation appropriée de doubles focales. Par ailleurs, le thème de la justice y est abordé, les protagonistes évoquant le fait que tuer un homme, même une crapule, n'est pas anodin. Au final, si "Tombstone" ne vaut pas les grands westerns, il demeure un divertissement tout à fait honorable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Redzing Tombstone