Affiche Toni Erdmann

Critiques de Toni Erdmann

Film de (2016)

Un masque peut en cacher un autre

« Toni Erdmann » n’est pas le premier film de cette année à proposer une critique du mode de vie occidental, par la dissection puis le décloisonnement de ses codes et ses limites. D’horizons très différents, l’un des cinéastes indépendants américains parmi les plus créatifs Charlie Kaufman avec « Anomalisa » et le canadien depuis quelque temps à la conquête (ou à la botte, c’est... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Les dents de l'amer

Ah, Toni Erdmann, ce film qui te dit que les meilleurs moments c'est ceux que tu passes avec les gens que tu aimes... après avoir passé 2h45 à le regarder seul, parce que tout le monde s'est endormi ou a préféré aller éplucher des patates , malgré le fait qu'on a déjà mangé ce soir, mais que manifestement, c'était une activité plus intéressante que de continuer à s'imposer ce machin. Je ne... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Samu-L
Samu-L ·

"i think it's dark and it looks like rain" you said...

Qu'on aime ou pas "Toni Erdmann" - et au sortir de ces presque trois heures de cinéma singulier, on ne sait pas forcément très bien si on a aimé ou non -, impossible de nier que le film de Maren Ade va vous travailler, longtemps et souterrainement. Car cette sorte de fable atonale et terriblement désenchantée - qui se conclut magnifiquement et pertinemment par le... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Ines et le Râtelier Fou

Chose assez rare pour le signaler, dans Toni Erdmann, il n’y a quasiment aucun enfant. Dans le cinéma contemporain traitant du sujet des relations familiales, c’est presque un exploit. D’autant plus qu’un des sujet principal du film c’est l’Enfance. La conséquence de voir alors des adultes jouer aux enfants est à la fois loufoque et particulièrement triste. Toni Erdmann est l’histoire du chat... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

"La Belle et la Bête"

Elle est belle, comme un décor pétrifié par le givre. Glacée, figée, attendue, et toujours juste ce qu‘il faut. Cramponnée au tangible, au concret, au chiffré, le regard vers la ligne d’arrivée. Il est loin d’être bête, sous sa peau de bête. Sentimental, multiple, imprévisible, et toujours plus qu’il n’en faut. En équilibre sur le fil de la réalité, un pied dans l’imaginaire et la... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Catherine Gleizes
Catherine Gleizes ·

Critique de Toni Erdmann par PiotrAakoun

En sortant de la salle j'étais ému par les dernières images et paroles échangées par ce père et sa fille. Et ce fût ainsi tout le long du film, les 2h45 semblant même trop courtes, la densité de ce film tragi-comique étant tel que l'on va de surprise en surprise, chaque scène étant imprévisible. L'on assiste ainsi à une relation très émouvante où le père cherche par toutes sortes de... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

Hors des sentiers battus

Sur le papier, cette histoire de père fantasque décidant de redonner le sourire à sa fille cariériste semble attendue. Il n'en est rien. Toni Erdmann étonne et séduit en empruntant sans cesse les chemins de traverse. C'est un film qui chemine en soi des jours durant, un récit touffu sur une relation père/fille intense qui sort constamment du cadre et dresse en filigrane le... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Idioterne.

Vu deux fois déjà, en train de devenir fan. Les éclats de rire de la première fois masquent un peu la profonde nonchalance du film, qui le rend vraiment singulier. Le film, sa durée monstre, sa densité narrative, la bizarrerie de son rythme, n'en finissent plus de hanter. Toni Erdmann soulève des montagnes pour accoucher d'un rien, d'un rien qui change tout et détruit des mondes... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

film_chiant.ppt

J'ai vraiment du mal à comprendre l’engouement de la presse pour ce film. Les allemands sont réputés pour être froids et ce n'est pas avec ce film qui vont bousculer nos idées reçus. Pourtant le film a tout pour être une comédie amère et légèrement absurde, comme on en voit parfois dans le cinéma néerlando-belgo-scandinave. Mais à mon grand désespoir, ce n'est ni Alex Van Warmerdam, ni Felix... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Amélie Poulain

Il fallait bien que j'aille voir au moins un bon film cet été au cinéma... et si je raterai sans doute rester vertical, autant voir Toni Erdmann... Je n'en attendais rien et pour tout dire j'étais un peu craintif, c'est super long, je ne connais pas la réalisatrice et je n'avais aucune idée de quoi ça pouvait bien parler et se fut une véritable surprise. C'est ce qu'on pourrait... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Moizi
Moizi ·