Affiche Toni Erdmann

Critiques de Toni Erdmann

Film de (2016)

Quand humour et émotion font bon ménage

S'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est de se méfier tout aussi bien des films lynchés par la critique (coucou Suicide Squad) que de ceux, au contraire vénérés par cette même critique, dont les affiches et autres bandes-annonce se voient gratifiés des attributions "Un chef d'oeuvre *", "Une pure merveille", un pur moment de grand cinéma comme on en voit très peu", "Le... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·

Toni E de l'Allemagne à la Roumanie

J’ai toujours tendance à me méfier des films qui titrent en capitale sur leur affiche « LA PALME DU PUBLIC ET DE LA PRESSE». C’est sans doute l’effet Xavier Dolan. D’autant plus quand le film dure 2h42. Et pourtant. Maren Ade délivre une œuvre précise et d’une grande sobriété, qui transmet par la mise en scène une émotion sans pareille, où les non-dits, les silences, les regards comptent... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Boris_Biron
Boris_Biron ·

Pince-sans-rire

Chaque festival de Cannes comprend son lot de grands oubliés. Cette année, entre les gros noms (Almodovar, Verhoeven ou Refn pour ne pas les citer), c’est un petit film allemand, oeuvre d’une réalisatrice à la carrière discrète, qui semble d’abord désigné comme le plus méritant de la fameuse palme, avant d’être purement et simplement ignoré lors de la sélection du palmarès final. Toni... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Yayap
Yayap ·

Déguiser le réel

Dans la pesanteur du climat actuel, Toni Erdmann s’affirme pleinement comme une solution, politique et cinématographique, en présentant une alternative : la quête d’un ailleurs non-géographique ancré dans la chair même des hommes. Si la mort est présente chez Maren Ade, elle ne... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

il a pété là ? ^^

bon film pour moi, que j'ai vu après une longue série de films hors de la réalité de la vie, ce qui je pense me l'a fait apprécier. j'ai apprécié la mise en scène, surtout la manière dont le héros nous est présenté. on apprend ainsi à cerner ce personnage blagueur et sensible. le rythme est lent. quelques scènes m'ont bien fait rire. et enfin, derrière tout ça, on peut se faire une... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar xlr8
xlr8 ·

Une oeuvre, criante de vérité, à couper le souffle. Le plus beau film de l'année 2016.

Qu’il est beau, ce fameux Toni, sa fausse coupe de cheveux noire dansant avec les agitations du vent, ces fausses dents qu’il dissimule dans une poche de sa jacket ou derrière ses lèvres, puis ce coeur fatigué propageant des émotions fortes (belles et bien vraies, quant à elles), partagées comme lors de cette scène entre frustration et énervement. Les sentiments de Windried, second personnage... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar ALL-IS- WRIGHT!
ALL-IS- WRIGHT! ·

"Ça veut dire quoi "le bonheur" ?"

Toni Erdmann est un film qui aborde énormément de thèmes, notamment ceux de la pauvreté en Roumanie, de la vie et de la mort, des relations père et fille... Et j'en passe. Cependant, j'ai tendance à voir en ce film une certaine complémentarité avec La Pianiste de Michael Haneke. En effet, le métrage aborde lui aussi le thème, qui me semble être le... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar CinemaDreamer
CinemaDreamer ·

L'hallucination collective de Cannes

Alors, que vaut finalement cette « palme du public et de la presse » ? Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : J'ai du mal à m'en remettre tant ma consternation fut grande. On en ressort tout d'abord extrêmement déçu suite à une promo mensongère nous promettant mille fous rires, sans compter la bande annonce qui tentait désespérément d'apporter un peu de joliesse et de dynamisme à... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Amaury Fou
Amaury Fou ·

Critique de Toni Erdmann par Eric31

Toni Erdmann se veut être une comédie (les allemands n'ont jamais été fin en cette matière) réalisé par Maren Ade qui met en scéne un personnage Allemand d'une soixantaine d'années, fantasque et habitué à se grimer a en devenir ridicule, un personnage pathétique qui va s'immiscer (sous le nom de Toni Erdmann) dans la vie professionnelle et personnelle de sa fille, une consultante de haut... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Eric31
Eric31 ·

C'est moi où c'est quand même un peu chiant?

Winfried, un allemand d'une soixantaine d'année, est un personnage fantasque. Blagueur, il passe son temps à faire des farces. Il rit de tout, ce qui provoque le grand désespoir de sa fille, une businesswoman moderne. Le voilà ce fameux Tony Erdmann ! Le film choc du dernier festival de Cannes ! La pépite absolue qui s'est retrouvée, de façon totalement injuste, snobée par le jury présidé par... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Laubergiste
Laubergiste ·