Affiche Toni Erdmann

Critiques de Toni Erdmann

Film de (2016)

Relations fardées

Œuvre singulière mêlant chronique familiale et critique sociétale, Toni Erdmann de Maren Ade questionne notre présent. Sous les traits de son personnage titre, la comédie grinçante attendue se farde en farce loufoque au ton libre et décalé. La critique convenue du libéralisme économique reste pertinente car réalisée sans concession. Lire la Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

"Es-tu humaine?"

Très grand film. L’unaninisme cannois me faisait un peu peur, j’étais méfiant. Le film n’est pas poilant (contrairement à ce qu’indique la promo), même s’il est très drôle par moments, il travaille le plus souvent le malaise par des situations absurdes étirées jusqu’à ce que ça craque. Il est rempli de grandes scènes, complètement inattendues, folles et profondes. Mais il est surtout traversé... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Carlito14
Carlito14 ·

Petite pépite allemande

C'est avec ce troisième film que Maren Ade a fait sensation, à Cannes, en mai dernier. La réalisatrice allemande raconte ici l'histoire de Winfried, vieil homme presque désabusé, qui va se créer un personnage (Toni Erdmann) pour amener un peu de folie dans la vie de sa fille, Ines, enlisée dans sa vie monotone de consultante en licenciements. Cela donne lieu à de superbes scènes... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Alexandre Masson
Alexandre Masson ·

Emotion

Drame ou comédie ? Bonne question. Un film très drôle sur une histoire plutôt triste : le fossé qui s’est creusé entre un père, ex-soixante-huitard, et sa fille, brillante et angoissée, qui s’est empressée à prendre part au plus impitoyable des capitalismes. Très drôle, assez triste au fonds, et, aussi, extrêmement émouvant : quand ce père, par son humour un peu balourd, tente de libérer sa... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar LeslieG
LeslieG ·

Deutschland unter alles

Et bien je n ai visiblement pas l humour "francinterien" ou "teleramesque". Si ce film se veut un portrait drôle des relations tendues et perdues entre un père et sa fille je cherche encore les occasions d'en rire ou de sourire de quoi que ce soit à son propos. Il est un peu bavard et très 'derrickien' dans sa lenteur (et photographie) c est un peu un drame familial en version 'le renard'... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·

Comment en est-on arrivé là ?

Ines est overbookée, dépassée, déprimée par sa vie et son travail. Elle est consultante pour le compte d’un grand cabinet de stratégie en Roumanie, et n’a pas de temps pour elle. Son père, lui, est enseignant en Allemagne, a un humour décapant et surtout, il aime se déguiser. Enorme décalage donc, entre une fille dont la vie est intégralement dédiée au travail à l’étranger et un père qui a... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Tom Didier
Tom Didier ·

“Laissez les devenir fous pour qu’ils deviennent sages”

Le film raconte l’histoire d’une relation père-fille des plus détonantes. Alors qu’elle travaille dans une grande entreprise à Bucarest, son père embarque dentiers et perruques pour la rejoindre, lui parler de sa vie, de son bonheur, et comprendre finalement si elle est heureuse. Et dans cette grande entreprise, là ou l’on parle de “Business Plan” et “Outsourcing”, son père est celui... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Theo Metais
Theo Metais ·

Ennuie ou génie ?

Je suis aller voir Toni Erdmann un peu par hasard, avant d'entendre parler de l’engouement qu'il a suscité lors de son passage à Cannes. Outre un jeu d'acteur remarquable et un scénario plein de poésie, le film souffre de se longueur. Non pas que le film manques de rythme, il est tout simplement ennuyeux par moment, problème dû à son réalisme. L'exemple le plus marquant est celui d'une... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar GaultierFo
GaultierFo ·

nue

Cinq jours que j'ai vu ce film et voici que je l'avais oublié. Distractions et activités on laissé mon inconscient travailler seul. Ma conscience directe l'a oublié. Quel chemin a t'il fait ? j'y repense, là, car je suis tombé sur le bouquin que j'avais avec moi lors de la séance, et qui s'est vu se noircir de notes et anecdotes à l'emplacement de ses pages vierges. Ce film m'a fait écrire,... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Steven Denizot
Steven Denizot ·

Toni Erdmann: Une hype de qualité relative

Ce film est une hype comme je n'en avais pas vue depuis longtemps. Toute la presse nous ordonne d'aller le voir, c'était la sensation de Cannes, il aurait du avoir la Palme. Une fois sorti de la séance, je me trouve dans l'obligation de faire redescendre tout le monde sur Terre et de relativiser la qualité de ce film. Oui on rit à gorge déployée, oui le film va parfois dans des... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Andika
Andika ·