Les petits rien de la vie...

Avis sur Toni Erdmann

Avatar Benoit Besson

Beaucoup de sujets abordés, de belles causes, des messages forts et puissants sur nos sociétés occidentales actuelles dans une Europe et surtout des européens qui perdent certains sens au profit de l'économie, du business, du marché, de la course en avant, du prestige, j'en oublie.
Les personnages principaux, papa et fi-fille, sont magnifiques de justesse, les dialogues, les regards, les attitudes ont beaucoup été travaillés et ça se voit ; tout est nickel, ni plus ni moins. D'ailleurs, pas de déguisement, la bande son est minimaliste, pour pas dire nulle, les couleurs, les plans peu recherchés. Ce qui compte c'est le fond, la justesse.
On sort de 2h42 de tout ça, certains diront c'était long, car effectivement le scénario est limité, mais non, je trouve pas, le temps était nécessaire et d'ailleurs j'approuve que le réalisateur puisse définir son temps pour exprimer son message. Au final, un très bon moment, où la morale finale est profitons de chaque instant de la vie, créons nous des souvenirs, partageons ensemble, portons un regard critique sur nos actes. Chapeaux aux 2 acteurs qui tiennent l'affiche durant cette longue performance.

Autres actions de Benoit Besson Toni Erdmann