Total Recall : Mémoires programmées par --------------------

... Total Recall est de retour ! Précision importante : je n'ai pas vu le premier. Oui, je sais, je vais aller me jeter la tête dans un four pour ne pas avoir regarder ce film si culte qu'il est compliqué de passer à côté, mais pas d'inquiétudes, c'est prévu.

Je vais donc donner mon avis sur ce film avec l'oeil de quelqu'un qui n'a pas vu l'original (puisque je n'ai pas vu l'original, évidemment). Le verdict est le suivant :

Bon film !

Pour plusieurs raisons :

- Le doute est resté omniprésent dans mon esprit : est-ce la réalité ? Est-ce un souvenir ? Ai-je vraiment vu ce film ?

- L'acteur principal est bon. Il joue bien le paumé doutant de tout, se sachant à qui faire confiance, que croire. Les autres ne sont pas en reste, et le papa de Malcolm est là aussi.

- L'univers est très sympa, entre cette colonie australienne remplie de chinois (hem, on m'explique ?) et ces gratte-ciel vertigineux et dont l'architecture est si particulière. Certaines trouvailles, comme la "chute" et son inversion de pesanteur, ou encore les voitures attachées magnétiquement sous des routes... Un mélange glauque / grandiose bien mené. De plus, la dualité entre la Grande-Bretagne et la colonie est plutôt marquée.

- De ce que j'ai pu en lire, c'est un adaptation assez fidèle à l'esprit de monsieur Dick : entre délire et réalité, paranoïa. Au passage, c'est un chouette gars, croyez-moi !

- Une course-poursuite étonnamment longue m'a intéressée, sans doute à cause de multiple rebondissement. D'ailleurs, le rythme du film est lui-même très bon, je n'ai ramarqué aucuns temps mort.

J'aurai simplement voulu y voir d'autres choses en plus : quelques retournement de situations qui ferait douter encore plus de la véracité de ce que le héros est en train de vivre, et surtout une BO un peu plus mémorable. Un scénario un peu plus étoffé également.

Je ne sais donc pas si c'est un bon remake, mais en tout cas c'est un bon film.

Petite modification : Après quelque temps, je me rend compte que cette critique est gentille, un peu trop même. Donc il faut modifier chaque occurence de "bon" par "moyen".

Créée

le 24 août 2012

Modifiée

le 25 août 2012

Critique lue 1.1K fois

16 j'aime

24 commentaires

Critique lue 1.1K fois

16
24

D'autres avis sur Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Total Recall : Mémoires programmées
JohnSpartan
2

Le cul de Kate Beckinsale

EH LES LOULOUS, si j'ai pas aimé c'est pas une histoire de fixette sur l'ancien hein. Je passerai sur le fait que comme tous les réalisateurs d'action ou de science-fiction du 3e millénaire, monsieur...

le 23 sept. 2012

66 j'aime

8

Du même critique

The Dark Knight Rises
--------------------
9

Critique de The Dark Knight Rises par --------------------

En ce moment, les critiques de ce film fleurissent sur la toile, et je pense qu'il est temps d'y ajouter la mienne. Autant ne pas y aller par quatres chemins, et de ce ne sera pas une surprise vu ma...

le 9 août 2012

18 j'aime

30

Mad Max
--------------------
8

Critique de Mad Max par --------------------

En lançant Mad Max, j'avais en tête de nombreuses choses : une guerre de clan pour l'essence, un univers post-apocalyptique... Mais ça, c'est le deux ! Le premier a donc été une bonne surprise, très...

le 23 août 2012

17 j'aime

5

Douze Hommes en colère
--------------------
9

Critique de Douze Hommes en colère par --------------------

La seule raison qui m'a donné envie de voir ce film est sa seconde place du top 111. Je n'en avais jamais entendu parler avant, par contre je compte le recommander à tout le monde. Je me dis donc que...

le 23 août 2012

17 j'aime

15