Affiche Tournée

Critiques de Tournée

Film de (2010)

Critique de Tournée par -Marc-

Est-ce encore du cinema lorsque chaque acteur joue un personnage qui pourrait être son alter-ego? La réalisation de Mathieu Amalric est pleine de finesse et de sensibilité et les personnages féminins sont touchants, mais je ne ressent aucune sympathie pour le personnage principal qui en est là à force de mensonges, fausses promesses et manipulations. Il ne reçoit en retour qu'une petite partie... Lire la critique de Tournée

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Tournée par Caine78

Il fait pourtant toujours un peu peur ce « cinéma d'auteur à la française », l'idée que l'on s'ennuie ferme n'étant jamais très loin. Pourtant, c'est bel et bien le mot « plaisir » que l'on a à la bouche en sortant de la salle, ravi d'avoir vu un spectacle avec des caractéristiques devenues si rares au cinéma : bouillonnant, vivant, émouvant... Bien entendu c'est cette peinture du music-hall... Lire l'avis à propos de Tournée

Avatar Caine78
Caine78 ·

Et pourtant...

J'adore Mathieu Amalric. J'adhère souvent aux films au scénario minimaliste. J'étais vraiment motivé à l'idée de voir Tournée suite à des commentaires que j'avais eus. Et pourtant... je ne suis jamais rentré dedans. Bien sûr, j'ai trouvé certains personnages attachants, bien sûr le côté esthétique est indéniable. Mais il y a beaucoup trop de longueurs, de scènes qui n'apportent pas à grand chose... Lire l'avis à propos de Tournée

Avatar Breizhmind
Breizhmind ·

Critique de Tournée par catnatt

Dérision et dérisoire, un Mathieu Almaric aussi odieux que touchant, un excellent film, avec des seconds rôles brillants. Mention spéciale au numéro avec le ballon, juste sexy et poétique. Et le plan sur Almaric où il me semble qu'il verse une larme. Un film sur l'orgueil démesuré d'un homme parti en claquant la porte, ses principes s'arrêtant à son égocentrisme, un homme qui tente de... Lire la critique de Tournée

Avatar catnatt
catnatt ·

Critique de Tournée par dillinger0508

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Tournée avait reçu le prix de la mise en scène à Cannes, celle-ci m'ayant semblée somme toute assez commune. Néanmoins il fallait bien que le film reçoive quelque chose car il est absolument génial. Les dialogues sont très bons, souvent imprévisibles. Le film n'est cependant pas un film de verbiage à la Française : les silences y ont une grande importance... Lire la critique de Tournée

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Désespérément Glamour!

Ce petit bijou de documentaire-fiction nous retrouve fragilisés à la sortie du cinéma. Fragiles car émus, touchés, sensibles à l'histoire de ces femmes opulentes, voluptueuses et Glamour que sont Mesdames Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Kitten On The Keys, Julie Atlas Muz et Evie Lovelle. Elles sont fortes, libres, elles s'assument et pourtant dans les coulisses on découvre toute leur humanité,... Lire l'avis à propos de Tournée

Avatar Strawtea
Strawtea ·

Néo sublime

Ce n'est pas vraiment le film auquel je m'attendais. Je pensais que ce serait un sympathique film sur la tournée d'une compagnie de néo burlesque. Mais non. Enfin si, ça l'est, mais seulement en parti. Et finalement, tant mieux. Le film va bien plus loin. Il se révèle d'une grande finesse thématique et visuelle. S'entrechoquent le factice au vrai (faux), le merveilleux et sensuel à la réalité la... Lire l'avis à propos de Tournée

Avatar Desperate Zombie
Desperate Zombie ·

Critique de Tournée par manusauvage

C'est quand même dommage de montrer aussi peu de burlesque dans un film dont c'est le sujet principal. Pour le reste, le traitement "film de genre français" a encore fait son œuvre. C'est pas désagréable, mais ca se traine un peu en longueur. Lire la critique de Tournée

Avatar manusauvage
manusauvage ·

Touchant

Mathieu Amalric nous fait suivre la tournée d'une troupe de néo-burlesque (sorte de striptease comique), menée par un ex-producteur de télé devenu minable. Les acteurs principaux (Almaric lui-même et de vraies artistes de néo-burlesque) sont incroyablement touchants dans leur misère et leur besoin d'exister, et la mise en scène, récompensée à Cannes, est de très bonne facture, notamment lors... Lire la critique de Tournée

Avatar Redzing
Redzing ·

Bienvenue chez les semi-mongoliens!

Un film avec des grosses dames étasuniennes peinturlurées comme des travelos, qui sautent, crient et touchent à tous avec leurs pieds... Elles prétendent être affranchies de la gente masculine mais sont cornaquées par un roquet ex-vedette de la tv française, sur le retour... Des dépressives qui feignent d’être heureuses et libérées (de quoi?) en trémoussant leurs corps dans un numéro « sexy... Lire la critique de Tournée

Avatar Geirolf
Geirolf ·