Z'ont perdu le Nord ?

Avis sur Tous à l'Ouest : Une aventure de Lucky Luke

Avatar 270345
Critique publiée par le

J'avais enregistré ce navet, pensant le montrer à mes petits z'enfants... J'ai renoncé tant c'est ridicule, béta, sottement burlesque ! J'ai préféré acheter les BC, bien plus drôles et finalement plus didactiques. Tant pis pour le cinéma...
Et je m'y connais : je lis l'oeuvre de Morris depuis ses débuts ! Il ,est en effet un des pionniers de la bande des dessinateurs belges qui sévissaient dans Spirou pour ne citer que le plus célèbre journal... Avec des Franquin, Jijé, etc...
A ses débuts, Lucky Luke était plutôt violent, à l'image des cow-boys de westerns... Et il avait un éternel mégot vissé au coin des lèvres. Quant aux Dalton qu'on connaît aujourd'hui, ils ne sont pas les vrais ! Ce sont leurs cousins car les premiers étaient autrement sanguinaires... La poudre parlait !
Et puis, la censure aidant, Morris a dû se dire que ça avait été dommage de sacrifier les quatre Dalton. Seule la BD pouvait faire ce genre de miracle : faire renaître les Dalton, sous la forme de leurs cousins, mais en plus stupides et avec des noms différents.
La censure a fait que, pour notre plus grand bien (et des finances de Morris) sa BD a évolué vers l'humour, et une ultime création : Rantanplan, le chien le plus stupide de l'Ouest !
Moins pire toutefois que ce dessin animé qui est tout simplement consternant !
Je ne félicite pas Anne Goscinny d'avoir cautionné ce massacre de Luke, pas chanceux ici pour une fois (Unlucky) : si j'avais été de la famille, je n'aurais jamais toléré ce film idiot et racoleur, sans recherche, sans l'humour fin et recherché de Goscinny, et qui soit dit en passant, était l'homme le plus riche de toute la bande dessinée ! Un succès mérité du reste. Aussi talentueux que Raoul Cauvin, un autre ténor des récits de BD (Les tuniques bleues entre autres...)
A oublier en chantant "I'm a poor lonesome cow-boy" avec le soleil couchant en toile de fond !
Ici, on était dans les ténèbres !
Gulli le 26.02..2018

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 278 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de 270345 Tous à l'Ouest : Une aventure de Lucky Luke