Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Tous au Larzac

Critiques de Tous au Larzac

Documentaire de (2011)

Les brebis prennent le maquis

A une époque où certains sont capables de justifier l’utilisation de la violence sous prétexte qu’ils auraient des revendications légitimes, je propose de regarder le très édifiant documentaire de Rouaud « Tous au Larzac »… Il raconte la lutte d’une centaine de paysans dans les années 70 que l’Etat voulait exproprier afin d’agrandir un camp militaire. Véritable lutte du pot de terre contre le... Lire la critique de Tous au Larzac

Avatar jaklin
jaklin ·

Fantaisie militante.

Le cinéma documentaire est un continent à part dans le 7ème art, qui mérite qu’on y fasse des incursions fréquentes pour en mesurer l’étendue et le potentiel. Après les belles découvertes que furent Grizzly Man et Lire l'avis à propos de Tous au Larzac

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Tous au Larzac par Caracallas

Très beau documentaire qui retrace très bien l'histoire d'un combat que je connaissais très mal. Ce qui est touchant, et qui est d'ailleurs bien mis en avant dans le film, c'est le regroupement autour d'une cause commune de personnes si différentes: le regroupement des paysans avec des jeunes qu'ils qualifient eux-mêmes de hippies et baba-cool, soutenant tous ensemble le mouvement. D'ailleurs,... Lire l'avis à propos de Tous au Larzac

Avatar Caracallas
Caracallas ·

Fight the powa !

A partir de documents d'archive et d'entretiens avec les acteurs des évènements, Christian Rouaud construit un doc passionnant sur onze ans de lutte entre les paysans du Larzac et l'état souhaitant les exproprier afin d'élargir leur camp militaire. En résultera un mouvement de solidarité sans précédent, transformant le conflit en véritable symbole politique pour tout ceux souhaitant remettre en... Lire la critique de Tous au Larzac

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Leçon d'histoire passionnante et cocasse

Un des aspects les plus captivants et riches d'enseignement, c'est la trajectoire personnelle d'une communauté de paysans, qui s'avoue elle-même plutôt à droite et conservatrice, rencontrant quelques années après Mai 1968, événement qu'elle vécut de loin et eut plutôt tendance à l'effrayer, des groupes de jeunes étudiants venus le plus souvent de Paris pour la soutenir, mais aussi mettre la main... Lire la critique de Tous au Larzac

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Tous au Larzac [Spoilers]

1971 : Une centaine de paysans vivent avec leurs troupeaux dispersés sur le Plateau du Larzac. Les brebis paissent, les tirs fusent. Des commandos militaires français s'exercent dans leur base, au voisinage des fermes. Enquêtes, pétitions, plans, bientôt, le projet d'extension du camp s'impose. Une véritable milice se créé alors, bientôt rejointe par des centaines de sympathisants du pays : Les... Lire la critique de Tous au Larzac

Avatar Point Of View
Point Of View ·

Faites labour, pas la guerre

Je ne connaissais que très indirectement la lutte du Larzac. Erreur réparée en visionnant Tous au Larzac de Christian Rouault. Ce documentaire retrace le mouvement de désobéissance d'une centaine de paysans s'opposant à l'extension d'un camp militaire, commencé en 1971 et qui aura duré dix ans. Mêlant images d'archives et témoignages contemporains de certains des protagonistes de l'époque, il... Lire la critique de Tous au Larzac

Avatar Llywel
Llywel ·

Bon docu.

Coucou, je suis étudiant en sociologie et aménagement en ce moment. Et en gros, ma partie aménagement est là pour me former afin que ce genre de situation ne se reproduise pas. Je vais spoiler un peu, mais c'est grâce aux résistants du Larzac que j'aurais sans doute un boulot plus tard. Donc merci et bravo les gars. Car ouais, à la fin, on voit Mitterand vainqueur, sa promesse d'annuler... Lire l'avis à propos de Tous au Larzac

Avatar Barmad
Barmad ·

José spirit

Documentaire retraçant la lutte du Larzac, décrite par des militants ayant participé au mouvement (dont José Bové). Sont évoqués les souvenirs avec les camarades disparus (notamment Guy Tarlier le leader), mais surtout les étapes qui fait de cette contestation isolée un mouvement ordonné de désobéissance civile, connu et soutenu par le grand public. Intéressant mais malheureusement un peu... Lire la critique de Tous au Larzac

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Un documentaire sur la lutte des paysans pour conserver leurs terres.

Tous au Larzac a ce côté rafraîchissant et plaisant qui fait qu'on passe un bon moment tout en apprenant des choses. Le tout est raconté avec un rythme lent, mais bien rythmé pour pas que le tout soit indigeste. Il y a aussi les interviews des concernés de l'époque qui apportent une énorme crédibilité et un aspect extrêmement vivant à cet ensemble. Malgré tout ca, on regrettera des passages un... Lire l'avis à propos de Tous au Larzac

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·