Affiche Tous les soleils

Critiques de Tous les soleils

Film de (2011)

Pain, amour et nostalgie

J'en étais restée au très beau mais très sombre Il y a longtemps que je t'aime du même Philippe Claudel, et si on retrouve dans cette comédie à l'italienne la belle sensibilité du cinéaste, le ton a bien changé : un film lumineux tourné dans un Strasbourg printanier, qui célèbre le plaisir, l'amitié, l'amour, la fidélité à des idées ou à des êtres chers qu'on a perdus, ce qu'on appelle... Lire la critique de Tous les soleils

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Tous les soleils par _Picci

Le film commence avec l'entrainante Pizzica Tarantella, danse populaire du Sud de l'Italie. On est d'ores-et-déjà prévenus : le film sonnera rital. Strasbourg. Alessandro, prof de fac d'origine italienne passionné de littérature (Stefano Accorsi - Romanzo criminale, Tableau de famille -), veuf, s'occupe de sa fille de 15 ans. Mais ce n'est pas tous les jours facile de vivre avec une... Lire la critique de Tous les soleils

Avatar _Picci
_Picci ·

TOUS LES SOLEILS de Philippe Claudel

Enfin une comédie française qui remplit son contrat sans une once de vulgarité et de jeu outré de la part des acteurs. Il faut dire que l'inspiration vient plus de chez Mario Monicelli ou Pietro Germi que de chez Gérard Oury ou Jean-Marie Poiré. L'humour y est à la fois subtil et constant tout en consacrant des scènes à l'émotion. Le tout harmonieusement agencé. Le film prend parfois son temps... Lire l'avis à propos de Tous les soleils

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Tous les soleils par Zyppi

Philippe Claudel a décidé de parler d'un sujet qui pourrait sembler grave sous la forme d'une comédie. Alors pourquoi pas. C'est donc l'histoire d'un homme qui a élevé seul sa fille car sa femme est décédée lorsque cette fille en question n'était qu'un nourrisson. Si le choix de la comédie semblait original et ambitieux, le film tombe vite dans la maladresse et une forme de cacophonie... Lire la critique de Tous les soleils

Avatar Zyppi
Zyppi ·

Strasbourg la nordique Vénise.

Ah pour une fois qu'une comédie française ne se passe pas à Paris! Le changement a du bon, et quel changement, Strasbourg! (non non aucun chauvinisme dans ma voix) Le film débute donc sur une rapide visite à Solex de la vieille ville, sous un soleil radieux de printemps, une douce musique me susurrant l'odeur de la comédie à l'oreille. Passons les détails factuels, on se retrouve avec une... Lire la critique de Tous les soleils

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Critique de Tous les soleils par SuperTAZE

Après son extraordinaire "Il y a longtemps que je t'aime", Philippe Claudel nous revient avec un film à peine moins lourd. C'est l'histoire d'un père (le formidable Stefano Accorsi, qui livre ici une performance magistrale toute en finesse & en délicatesse) italien vivant à Strasbourg, veuf, qui s'est arrêté de vivre, perdu dans les souvenirs de la femme qu'il aimait. Le souci, c'est que le... Lire la critique de Tous les soleils

Avatar SuperTAZE
SuperTAZE ·

Navrant

Prendre comme décors les cartes postales strasbourgeoises, je veux bien, c'est une comédie. Mais prendre aussi des cartes postales pour tout le reste (scénario, dialogues, personnages, moralités, blagues, "rebondissements") alors non, c'est vraiment pas possible... On y retrouve un des grands problèmes de beaucoup de films français et particulièrement des comédies, c'est que le spectateur va... Lire la critique de Tous les soleils

Avatar Homlett
Homlett ·

Petite douceur sucrée

Tous les soleils à été une belle découverte pour moi, le film est plein de lumière naturelle, aidé par la belle ville de Strasbourg qui est bien filmée. Le jeu des acteurs transpire la sincérité. A la fin du film on a qu'une envie c'est de prendre un solex et de danser sur de belles Tarantelles italiennes. Le scénario qui peut sembler faible au premier abord fonctionne bien. Le film parfait... Lire l'avis à propos de Tous les soleils

Avatar MathieuBismuth
MathieuBismuth ·

France 2 un dimanche soir (quand y'a pas de match de foot..)

Quelle surprise après le très bon "Il y a longtemps que je t'aime" que de voir ce fade "Tous les soleils" de la part de Philippe Claudel. Scénario redondant sans aucune surprise, dialogues sur-écrits, interprétations parfois à la limite (pour les seconds rôles) et petite indigestion de guimauve à la fin. Reste le super(be) Stephano Arccosi qui, aussi bien en Italien qu'en Français, séduit et... Lire l'avis à propos de Tous les soleils

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Tous les soleils par Incertitudes

Un beau film sur la mort et les mots. Frappé par la mort de sa femme, cet italien prof d'histoire de la musique en fac ne s'en est jamais vraiment remis. Le difficile travail du deuil...Il ne l'a pas encore terminé. C'est sans doute plus facile pour sa fille alors en pleine crise d'adolescence car elle ne l'a pas connue. Ou pratiquement pas. Ou peut-être parce que les enfants ont une approche... Lire l'avis à propos de Tous les soleils

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·