Wszyscy moi przyjaciele nie zyja

Avis sur Tous mes amis sont morts

Avatar Baron Samedi
Critique publiée par le

Tous mes amis sont morts : Lors du réveillon, une série d'évènements se conclue par le décès de pratiquement tous les participants de la fête.

Ou alors Wszyscy moi przyjaciele nie zyja. Mon Polonais est un peu rouillé, mais c'est assez drôle d'essayer de lire le titre original.

Premier film de Jan Belcl, qui nous apporte un grand n'importe quoi décomplexé, parfois maladroit mais souvent drôle.

Le film s'ouvre au lendemain de la fête, sur deux policiers sensés enquêter et comprendre le drame. Un flashback permet de suivre les déboires de quelques-uns des malheureux qui vont finir morts, de façon plus ou moins débiles, souvent de façon hasardeuse. La poisse s'invite à la soirée, et la conjoncture d'évènements très différents et sans liens entre eux conduit au désastre.

Le film est un teen movie, sans tueur désigné, qui s'attache à faire passer tous les psychodrames de jeunes adultes par le filtre de la loi de Murphy : tout ce qui peut mal tourner tournera mal.

Quelques problèmes de rythmes et quelques longueurs, mais des moments très drôles surtout (la scène du piano à la fin !). Et une fin bisounours ahurissante.

Un film très distrayant et prometteur pour la suite de la carrière du réal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 165 fois
1 apprécie

Autres actions de Baron Samedi Tous mes amis sont morts