La rencontre de deux personnes brisées

Avis sur Tous nos jours parfaits

Avatar nyri0
Critique publiée par le

Le pitch du film n'a rien d'extravagant, et me fait penser par certains aspects à The Fault in Our Stars (Nos étoiles contraires), tous deux des hybrides: films ados romantiques qui traitent de questions sérieuses; des personnes brisées qu'une rencontre va changer; tous deux en appelant occasionnellement aux larmes. Le sujet des troubles mentaux, de la perte, et du suicide ne sont pas trop mal traités même si par moments ils tombent un chouilla dans la caricature. Ce qui est vraiment appréciable dans All the Bright Places c'est sa poésie particulière, une invitation à se promener. Une exploration de lieux ordinaires.

Le cast donne vraiment vie à ces deux heures. D'un côté Elle Fanning a un regard d'une intensité extraordinaire, que ce soit son regard amoureux, son regard de haine, ou son regard d'ennui. Ses yeux transmettent simplement les émotions du personnage de manière absolument transparente. De l'autre, Justice Smith qui est quasiment un inconnu au grand écran (je ne me souviens de lui que pour Detective Pikachu), est brillant dans son rôle de personnage aux multiples facettes.

Partie spoilers:

La fin est relativement surprenante car on s'attend à ce que la rencontre change les deux personnages. Que le "your turn" retourné à Finch signifie que Violet va mieux et que maintenant elle va le réparer lui. Mais la fin est plus rude et montre que Violet s'est trop longtemps centrée sur ses propres problèmes et a vu trop tard ceux de Finch (qui, il faut le dire, ne s'est pas laissé aider non plus).

Le film ne finit donc pas vraiment sur une note d'espoir. Y a-t-il vraiment un message? Personne ne pouvait aider Finch. Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1609 fois
3 apprécient

Autres actions de nyri0 Tous nos jours parfaits