Le film se passe dans le milieu sociologique à la gauche de la gauche: à la frange où se mêlent les insoumis, les plus ou moins libertaires, l'alliance citoyenne d'Hamon, la place publique de Glucksman, et surtout les petites organisations écologiques de quartier qui essaient de recréer une démocratie participative. Angèle l'héroine, fille de militants maoistes des années 60, essaie de maintenir une position radicale dans sa vie de tous les jours, dans son travail, dans ses amours. Elle se confronte bien sûr au "réel", réel qu'elle voudrait changer mais tout ne marche pas comme elle voudrait. Elle est aussi confrontée à sa soeur qui elle est rentrée "dans le système", comme également ( le pense-t-elle) sa mère qui a renié ses combats de jeunesse.
Tout ceci donne un film assez touchant et honnête mais un peu fatiguant par son verbiage politique. L'histoire familiale finit cependant par prendre le pas sur les discours, surtout dans la deuxième partie du film, illuminée par les paysages de l'Ardèche.