Un film aussi fascisant pour son histoire vraie hallucinante que pour sa genèse (la "suppression" de Kevin Spacey).
Ridley Scott livre un film linéaire sans trop prendre de risque, se disant surement que l'histoire vraie est suffisante pour faire le job. On aurait aimer un film plus empreint de la patte de son réal, mais le film est finalement kidnappé par les acteurs, Christopher Plummer et Michelle Williams en tête. Leur "face à face" par avocats interposés est impressionnant de maîtrise, le cynisme de l'un répondant à l'amour de l'autre. Quand on connait la genèse compliquée du film c'est tout simplement hallucinant ; à 6 semaines de la sortie du film, ils ont réussi à supprimer la présence de Spacey qui campait initialement Getty, retourner les scènes avec Plummer et l'intégrer quasi parfaitement au film. C'est un tour de force dingue, surtout quand on voit l'intensité de Plummer dans le film qui fait oublier ce pansement. Quelques minimes ratés, surtout l'incrustation dans le désert qui est mauvaise, mais cette scène est assez inutile, trop "biopic" pour un film qui relate des faits.
Au final, un film parfois bancal quand il hésite entre bio et polar, mais sauvé par le jeu de ses acteurs et une histoire vraie qu'on n'oserait même pas imaginer.
L'argent ne fait pas le bonheur.