Quand on sait que Ridley Scott est l’un des réalisateurs les plus prolifiques et innovants de sa génération (Alien, le huitième passager, Blade Runner, Gladiator,...), on met la barre très haute pour son dernier film *Tout l’argent du monde *. La réalisation est parfaite et appliquée, c’est vrai, autant du point de vue de l’atmosphère pesante (reconstitution de l'époque et musique de mise) que des acteurs qui sont étonnants de subtilités. Mais il m’a manqué quelque chose, ce petit détail qui nous happe et nous séduit. Cette histoire, bien que basée sur des faits réels, se veut extrêmement conventionnelle et prévisible. Cette histoire de kidnapping et de rançon apporte un air de déjà-vu redondant et peu savoureux. On est à la fois balancé entre la famille qui mène l'enquête et le fils qui est pris en otage par une bande de mafieux italiens. La première se révèle plus palpitante et fort heureusement, la force majeure du film réside dans la performance du grand Christopher Plummer dans ce rôle de pure cruauté, un Picsou moderne et lâche qui sème le trouble dans cette intrigue. Face à lui, on a Michelle Williams dans le rôle de la mère démunie mais qui pourrait remuer vents et marées pour récupérer son fils. Mark Wahlberg, sans contre-emploi, incarne un agent chargé de retrouver le fils disparu tout en arrangeant les comptes du papi et au contraire, Romain Duris, en pleine composition, joue un malfrat italien au cœur tendre. Les acteurs m’ont convaincu sur la durée, la fin se montrant bien plus efficace que le début. Une touche d’émotion et quelques scènes d’action ainsi qu’une pointe d’hémoglobine donnent un peu de nuances à l’ensemble qui se distingue des clichés du genre. Mais l’histoire en soit, bien que servie proprement avec l’ambiance qu’on aime voir dans les policiers, a peu d’interêt, et ce, même si on ne s'ennuie pas. Tout l’argent du monde reste pour moi un film qui plaira essentiellement aux amateurs de ce genre de film. Il s’inscrit dans la veine des bons faits divers hollywoodiens adapté au cinéma mais il ne mérite pas, selon moi, les éloges et les nominations (à part pour Christopher Plummer) pour les prochains Golden Globes et Oscars...

alsacienparisien
6

Créée

le 7 janv. 2018

Critique lue 198 fois

Critique lue 198 fois

D'autres avis sur Tout l'argent du monde

Tout l'argent du monde
JorikVesperhaven
5

Scott passe à côté de son sujet dans une reconstitution trop tiède et sage qui néglige l'essentiel.

Ridley Scott tourne énormément. A une cadence infernale même depuis quelques années, une cadence digne d’un Woody Allen sauf que ses films demandent bien plus de travail par leur ampleur (lieux de...

le 27 déc. 2017

16 j'aime

Tout l'argent du monde
Foulcher
5

Trop creux et caricatural

Je suis allé voir ce film un peu par hasard étant donné qu'il me restait deux places de cinéma du CE à écluser et qu'il n'y avait que ça à voir : j'ai donc découvert le sujet du film au fil du...

le 28 déc. 2017

14 j'aime

Du même critique

Un amour impossible
alsacienparisien
8

Récit romanesque d'une densité rare

Adaptation du roman phare de Christine Angot, "Un amour impossible" est un film fleuve qui retrace l'ensemble d'une vie. C'est étonnamment dense, percutant et fort. Les thématiques centrales vont au...

le 11 nov. 2018

19 j'aime

1

Épouse-moi mon pote
alsacienparisien
2

De la maladresse du propos nait un profond malaise...

Epouse-moi mon pote suscite de vives réactions sur son histoire centré sur le thème de l'homosexualité. Je n'ai pas personnellement trouvé le propos insultant mais je l'ai trouvé maladroit et...

le 7 nov. 2017

18 j'aime