Chaises musicales

Avis sur Tout l'argent du monde

Avatar L9inhart
Critique publiée par le

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film. Voilà.
Tout l'argent du monde est un biopic déguisé en thriller, où certains faits ont été romancés pour permettre certains effets de mise en scène qui maintiennent le spectateur en haleine. C'est relativement efficace, et je ne me suis pas ennuyé, mais ça s'arrêt là. Finalement, l’ambiguïté du personnage de Getty Sr. n'est pas assez mise en avant, et on se retrouve avec quelque chose d'assez oubliable parce que sans véritable personnalité. C'est à peu près tout.

En revanche, il y a des choses sur les acteurs et sur les polémiques entourant le film. Le personnage de Getty Sr. devait être joué par Kevin Spacey, qui a été remplacé à la dernière minute par Christopher Plummer. Désormais, plus personne ne parle du film mais seulement de cette grande prouesse de Ridley Scott. C'est bien que le film n'avait pas grand chose à offrir. Le problème, c'est que je comprends mal qu'on puisse se donner autant de mal pour un film que tout le monde aura déjà oublié dans un an ou deux. En plus, Spacey aurait très bien fait l'affaire dès lors que Getty est dépeint comme un mec odieux. Les gens auraient adoré le détester une dernière fois. Aussi, quand je vois la performance honnête de Plummer et que je revois les premières bande-annonces avec Spacey et son maquillage douteux, je me demande surtout pourquoi Scott n'a pas songé dès le départ à prendre un vrai vieux qui fait largement l'affaire plutôt que s'encombrer avec un mec qu'il faut maquiller tous les jours. Bref.

Une polémique en chassant une autre, les reshot ont été l'occasion de faire un bon bad buzz sur le film avec la rémunération astronomique de Mark Walhberg (monolitique, comme d'habitude) en comparaison de celle versée à Michelle Williams (qui fait le boulot). On vire un mec pour agression sexuelle, on se retrouve avec un cas flagrant d'inégalités entre hommes et femmes. C'est beau.

J'ai vu au générique que Getty Jr. était interprété par un Charlie Plummer, mais je n'ai trouvé nul part si il avait un lien de parenté avec Christopher. Ça m'a intéressé plus que le film.

Romain Duris a perdu un pari et a du surjouer un rôle avec un accent ridicule. C'est triste pour lui.

Si je m'étais appelé Getty, j'aurais préféré faire fortune grâce à une chaîne thermale que j'aurais pu appeler... les Spas Getty. Désolé. Ça m'est venu pendant le film, c'est dire si j'étais impliqué dans l'intrigue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 154 fois
Aucun vote pour le moment

L9inhart a ajouté ce film à 1 liste Tout l'argent du monde

  • Films
    Affiche Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie

    Vu ou revu en 2018

    Avec : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie, Le Grand Jeu, The Immigrant, The Florida Project,

Autres actions de L9inhart Tout l'argent du monde