Once upon a time...
C'est au cœur d'une famille recomposée de la bourgeoisie new-yorkaise que nous entraîne Woody Allen avec Tout le monde dit I Love You, comédie musicale où chacun racontera quelques-unes de ses...
le 15 août 2015
20 j'aime
11
Après vingt-et-un à n'avoir pas sorti ses caméras de New York, Woody Allen a fait cette expérience d'une comédie musicale dont on espère qu'elle était abominablement ringarde exprès. Le chant est mauvais, mais ça, c'était voulu ; il demandait aux acteurs de s'appauvrir la voix pour rendre l'immersion plus efficace. Ce qui a été plus efficace chez moi, c'est le grinçage de dents. Une musique et des paroles plus tartes, c'est impossible.
Il y a un certain charme à la fois dans les longues scènes pleines de dialogues, visiblement improvisées parfois, et les touches d'humour absurde qui parsèment l'histoire, mais j'ai été incapable d'ingurgiter ce scénario faisant s'agiter les personnages autour de leurs sentiments comme des insectes autour d'une lampe, ce scénario qui carbure à l'idée que son concept est super (aucun acteur ne sait chanter, waouh !) et qui tue toute performance annexe. D'ailleurs, il ne s'agit que là de la griffe d'Allen.
Je donne au film le bénéfice de l'expérimentation, mais c'est bien loin de justifier que le casanier réalisateur new-yorkais nous donne quelque chose qui n'ait quasiment cure de sa qualité. L'hypocrisie est mal huilée, l'absurdité même sonne creux au bout d'un moment. La vie qui crépite parfois dans les scènes musicales ne constitue pas la moindre excuse pour le démodé gonflant qui les habite. Malgré l'imagination avec laquelle les liens familiaux sont tissés et les lieux qu'on visite (il y a tout de même un certain travail de mise dans l'ambiance à Venise et à Paris), on a hâte que ça finisse.
Créée
le 31 oct. 2018
Critique lue 313 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Tout le monde dit I Love You
C'est au cœur d'une famille recomposée de la bourgeoisie new-yorkaise que nous entraîne Woody Allen avec Tout le monde dit I Love You, comédie musicale où chacun racontera quelques-unes de ses...
le 15 août 2015
20 j'aime
11
Un conte familial chanté et enchanteur, qui dans les années 90, va relancer la comédie musicale tout en rendant un tendre et affectueux hommage aux prestiges du genre. Le réalisateur conscient que ce...
Par
le 8 mai 2013
11 j'aime
1
Un film très sympathique, que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur, hélas : étant novice en matière de comédie musicale, la plupart des références me sont passées au-dessus de la tête, et je ne...
Par
le 2 avr. 2022
9 j'aime
2
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 25 oct. 2018
8 j'aime
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
7 j'aime