Un résumé rapide des événements qui lancent le film, ça spoil les 20 premières minutes, à vous de voir, pas nécessaire à lire pour comprendre la critique :


.
.
.
.


On a donc Diane Kruger qui aime les bad boys, pas ceux d'Hollywood mais les vrais de vrais, ceux qui sont machos, l'insultent à tout va, la prennent pour une chienne, et surtout l'étranglent pendant qu'ils couchent ensemble. Sa mère, Catherine Deneuve, elle est pas super super d'accord avec la relation actuelle de Diane, qui est avec Nicolas Duvauchelle, qui est pote avec Nekfeu. Les Kruger-Deneuve sont des bourges, Nico et Nekfeu des racailles. Une dispute qui tourne mal, et un engrenage s'enclenche.


On a donc dans les thèmes principaux l'opposition entre deux classes sociales, le caractère abusif des relations entre les personnages, deux trucs qui pourraient faire croire à une insulte cinématographique bourrée de clichés. Mais, surprise, le cinéma français a encore des trucs intéressants à nous proposer.


Les acteurs sont très bon. Deneuve est l'inspiration de son rôle et le maîtrise à la perfection (peut-être un poil de surjeu), Kruger est loin d'être palote en tant que fille qui flirt avec les ennuis, Nekfeu, pour son premier film, est convainquant, vraiment. Quand à Duvauchelle, il vit son rôle.


L'équipe a fait ses recherches, et on a une vision nuancée des personnages et des milieux représentés. La violence est présente et certainement non négligeable, et elle m'a eu l'air plutôt réaliste. Les scènes de sexe ne sont pas là (que ?) pour titiller, elles informent véritablement des personnages que l'on découvre tout au long du film à travers leurs interactions, leurs réactions face à leurs soucis.


Les dialogues sentent le vrai. Il y a une ou deux répliques qui sont très bien trouvées (le fameux "Moi aussi je suis un sale type" par exemple) et le reste convient très bien au propos.


L'inspiration polar du film se fait ressentir et l'ambiance évite d'être trop pesante. Elle évite cependant aussi de laisser le spectateur décrocher.


Au final, ce film réserve peu de surprises, mais il annonce de bonnes choses pour le cinéma français qui, à défaut de se renouveler, parvient à faire des productions convaincantes.

Lautael
7
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2017

Critique lue 1.7K fois

Lautael

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

D'autres avis sur Tout nous sépare

Tout nous sépare
Herostrate
3

Tous le sépare d'un bon film

Vu en avant première le 2 novembre. Il est clair que ce film avait un potentiel de départ ; un duo Nekfeu/Deneuve , une ambiance polar sombre, tout était aligné pour avoir au pire, un film se...

le 3 nov. 2017

12 j'aime

1

Tout nous sépare
JorikVesperhaven
7

Un polar mâtiné de drame pas assez fouillé dans la psychologie mais la révélation d'un acteur.

Thierry Klifa est de retour après une très longue absence derrière la caméra. L’ancien journaliste nous avait habitués à de beaux mélodrames chorals avec « Le Héros de la famille » et surtout le...

le 2 nov. 2017

11 j'aime

2

Du même critique

Higurashi: When They Cry
Lautael
6

Lisez le visual novel

Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...

le 18 oct. 2015

18 j'aime

9

Le Dernier Voyage
Lautael
5

Vu et revu

Je ne suis pas déçu, puisque d'emblée je n'attendais rien de ce film. L'affiche ne m'inspirait pas, pas plus que le synopsis. Mais c'est peut-être le film le plus audacieux de cette réouverture, et...

le 19 mai 2021

11 j'aime

One Piece Film: Red
Lautael
9

Critique d'un non-initié

Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...

le 8 août 2022

9 j'aime

5