Affiche Tout simplement noir

Critiques de Tout simplement noir

Film de et (2020)

Critique de Tout simplement noir par PatriceSteibel

Tout simplement noir est un mockumentaire un genre qui revêt la forme du documentaire pour présenter des événements fictifs soit dans un but parodique, soit pour un commentaire sur l’actualité en utilisant la fiction. On compte parmi ses représentants les plus emblématiques le This is Spinal Tap de Rob Reiner, film culte aux États-Unis qui décrit le quotidien d’un groupe de hard-rock ou dans... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar PatriceSteibel
PatriceSteibel ·

Aussi audacieux que répétitif

Dès son ouverture, Tout simplement noir surprend par son aspect très proche du réel. Un faux montage de télévision nous présente Jean-Pascal Zadi, un vidéaste humoristique engagé qui souhaite organiser une grande marche de contestation noire. On reconnaît quelques visages quotidiens dont la simple présence parvient à ancrer le film dans notre réalité et à captiver l’attention du... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Cinevrai
Cinevrai ·

Bon petit film

Agréable surprise avec des scènes d'humour bien ficelées. Quelques longueurs qui se veulent être des moments émotions. Un final qui nous rappelle une des injustices majeures de la république française et du grand Charles, parmi tant d'autres. Un film avec beaucoup d'humour mais qui est pédagogique, sans grande prétentions et c'est sa force, pour tous ceux qui voudraient essentialiser l'autre,... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar kouinamman
kouinamman ·

Réflexion brillante sur le communautarisme et ses limites

Dans "Tout simplement Noir", Jean-Pascal Zadi endosse les traits d'un militant débutant qui veut organiser une marche pour le droit des noirs. Dans sa quête, il cherche à se faire aider par ses frères de couleur. Rapidement, il se retrouve à faire équipe avec Fary l'humoriste (qui joue son propre rôle). Tous deux rencontrent des personnes influentes qui pourraient les aider à donner... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar zardu
zardu ·

Noir tout simplement

JP la quarantaine est un comédien raté et il le sait bien. Il décide de développer l’idée d’organiser une marche pour les noirs afin de revendiquer leur droit et de démontrer leur sous représentation dans la société et les médias français. Il tente de rallier de nombreuses personnalités influentes de la communauté noire tel qu’Eric Judor, Fary, Joey Starr.. Jean Pascal Zadi aborde un... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar BYFALL
BYFALL ·

Tout simplement nul

Un format vidéo épouvantablement laid (des mini-séquences filmées à l'épaule, à la dérobée, tremblante, avec des zooms pénibles ou carrément à côté de son sujet pour être sûr de ne pas voir ce qu'il se passe), un jeu d'acteurs à se demander si l'on peut encore appeler cela du cinéma (il faut voir Lucien Jean-Baptiste à demi-nu, hystérique, avec une machette...) et une intrigue dont on espère,... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Critique de Tout simplement noir par Baracuda Turbite

Je ne suis pas convaincu par ce film qui va un peu nul part, tout d'abord je ne comprends pas l'intérêt du faux documentaire qui n'est jamais exploité et qui ne nous apprend rien de particulier ni tenter une réflexion quelconque. Je suis un peu déçu de ce qui est filmé on va à la rencontre des gens mais les dialogues sont assez faible et beaucoup de personnages finalement sont débiles ce qui... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Baracuda Turbite
Baracuda Turbite ·

Entre cultissime et nul à chier !

Alors le film est extrêmement mal réalisé. On nous dit au début qu'il y a UN caméraman qui suit J-P pour un reportage. Sauf qu'à plusieurs moments, on va avoir des changements d'angles dans une même scène. Donc ça veut dire qu'il y a plusieurs cadreurs, alors qu'il n'y en a qu'un seul dans l'histoire. Et ça va être ça tout le film. Ça montre que les mecs savent pas comment écrire une histoire... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Thuguy
Thuguy ·

Un Fernandel noir :-)

Pour ceux qui ne connaissaient pas Jean-Pascal Zadi, voici une excellente occasion de découvrir cet acteur/auteur qui nous livre ici un film à la fois courageux et efficace. Efficace car on rit beaucoup, courageux car il nous fait dépasser le politiquement correct dans lequel nous nous sclérosons depuis des années. Il faut dire que l'on ne peut plus rire de tout... C'est donc une bonne... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Eric_Zecchini
Eric_Zecchini ·

Une satire à l'ouvrage

Aller titiller les noirs des milieux artistiques et associatifs français est déjà une grande ambition. Rassemblés dans un même film, ils rendent déjà identifiable les facettes d'une communauté qui n'est ni vu, ni se voit comme tel. La figure de Zidi en noir naïf qui se politise agit ainsi en un miroir critique. On n'est pas chez un Sacha Baron Cohen qui cherche plus ou moins heureusement le... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·