Affiche Tout simplement noir

Critiques de Tout simplement noir

Film de et (2020)

Un drôle de débat

Le genre du faux documentaire emporte mon affection depuis très longtemps. Il permet, en employant certains codes, et une forme particulière, de créer des séquences particulièrement drôles. Tout le monde a conscience que le documentaire est factice, que les gens jouent la comédie, mais la forme, qui veut transmettre une certaine authenticité, est justement la source de l'effet comique.... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Andika
Andika ·

Ne vous fiez pas à l'affiche pourrie !

Même si l'affiche est vraiment d'une mocheté et d'un ridicule sans nom, que c'est produit par D8, que c'est une comédie à priori un peu concon, on peut dire que ce film est une réussite ! Ce sujet assez casse gueule est abordé par J-P Zadie de façon humoristique et intelligente (bon ok, il y a une scène seulement que j'ai trouvé lourde où la blague a été poussée trop loin mais le reste plutôt... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar choufchouf
choufchouf ·

Tout simplement bon, car intelligent !

***Pas du tout politiquement correct — Ne dégouline pas le « Black live matters* » — Des barres, mais de rires …*** Comédie tout public, bien plus intelligente mais surtout moins gratuite et opportuniste que la très populaire Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, Tout Simplement noir avec son pléthorique casting est joueur, est un film fait par un équilibriste hors... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Robertocpr_sc
Robertocpr_sc ·

Leçon d’autodérision communautariste

Je ne connaissais pas JP Zadi et il m’a fait rire souvent dans ce film. Belle brochette d’acteurs / humoristes français prêts à s’afficher avec beaucoup d’autodérision dans une comédie à l’humour potache mais efficace. Ce film se joue des préjugés et c’est très plaisant. On regrettera un peu le scénario brouillon qui donne un film sans trame qui ressemble davantage un... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Dij
Dij ·

Tout simple.

Film sympathique, beaucoup d'auto-dérision, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Des moments drôles mais parfois très cringe, mais a priori intentionnels. Du bon foutage de gueule sur les personnes qui revendiquent tel mouvement mais qui s'embrouillent tellement qui doit être concerné qu'ils excluent les personnes déjà discriminées par la société. Les cameo sont sympa mais la majorité... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar descart
descart ·

Tout simplement pas pour moi...

Gloubiboulga très indigeste sur ce qu'il faut penser ou ne pas penser de... euh... des Noirs ? Jean-Pascal Zadi se prend de passion, dans son film, pour la cause "noire", mais seulement pour les hommes, puis aussi pour les femmes, puis presque pour les Arabes et les Juifs, mais faut pas pousser non plus, on n'est pas daltonien. Perso j'ai conscience d'être passé à côté de beaucoup de vannes... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Film moyen, idées intéressantes

Pas vraiment de structure, très loin de la comédie vendue par la bande annonce, ce film est loin d'être un bijou cinématographique : pas de beauté ni d'intelligence sur la forme, quelques passages amusants mais l'humour et basé sur la bêtise du personnage principal et non sur un scénario réfléchi. Cependant, le fond est maîtrisé : en prenant "Tout simplement noir" comme un prétexte au... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar 444nuits
444nuits ·

Pas si simple finalement

Un film bien plus intelligent qu'il n'y parait, qui s'empare et joue habillement avec les clichés qu'il dénonce. Ainsi, il évite certains écueils, comme celui de sombrer dans le manichéisme ou d'adopter une posture moralisatrice trop pataude. En dressant le portrait d'une France bien plus multiple et complexe qu'on pourrait y croire au premier abord, le spectateur est invité à se questionner... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Boreals
Boreals ·

Tout simplement bof

J’étais assez enthousiaste d’aller au cinéma voir ce film après qu’on m’ait montré la bande annonce, qui s’avère pas mal, avec une belle distribution. On s’attend à de la matière, à du débat, de l’humour, de la solidarité. Alors oui on a un peu de tout ça, mais avec un scénario pas fou du tout, et une fin décevante. Plus le film avance plus on se rend compte que c’est assez décousu.... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Tim_veg
Tim_veg ·

La comédie politique retrouvée

Tout simplement noir se présente par sa bande-annonce comme une comédie à punchline, avec un casting hors pair et une musique percutante qui met un rythme terrible auquel on s’attend une fois rentré en salle. Mais on s’aperçoit rapidement que l’ambition du film est tout autre, au-delà d’une comédie divertissante, le film opte pour une réelle dimension politique qui prend ici tout son sens,... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Séance_critique
Séance_critique ·