50 nuances de noir

Avis sur Tout simplement noir

Avatar sonicdream

Bon, j'ai pas le temps mais il faudrait disserter pendant des heures sur cette belle réussite.
D'autres le feront certainement ici.

Ce film est d'une intelligence rare et un véritable numéro d'équilibriste sur un sujet explosif et archi délicat.

L'idée géniale est d'avoir écrit un personnage idiot et antipathique, ce qui permet à l'auteur de se confronter aux pires maladresses et clichés racistes.

Tout le monde en prend bien dans sa face, les blancs les noirs, les juifs les arabes, rien n'est manichéen, (même pas le rapport aux flics puisque deux séquences d'arrestation sont traitées aux antipodes l'une de l'autre, c'est très juste et très malin, on est loin du ACAB), le débat entre communautarisme et universalisme est constant et nourri par des séquences d'anthologie ( Lucien Jean Baptiste, Jonathan Cohen, et bien d'autres) et tout le film tend vers une thèse bien évidente: le problème , ce n'est pas ta communauté ou ta couleur, le problème c'est que tu sois un connard ou pas!!
Et là, on a de beaux spécimens quand même!

Bon on peut avoir quelques réserves sur la facture du film (réalisation ou montage) mais on va pas chipoter pour si peu!

Autres actions de sonicdream Tout simplement noir