Ne vous fiez pas à l'affiche pourrie !

Avis sur Tout simplement noir

Avatar choufchouf
Critique publiée par le

Même si l'affiche est vraiment d'une mocheté et d'un ridicule sans nom, que c'est produit par D8, que c'est une comédie à priori un peu concon, on peut dire que ce film est une réussite ! Ce sujet assez casse gueule est abordé par J-P Zadie de façon humoristique et intelligente (bon ok, il y a une scène seulement que j'ai trouvé lourde où la blague a été poussée trop loin mais le reste plutôt drôle) les problèmes liées aux questions identitaires en France pour les personne racisées.

Il aborde ainsi le racisme ordinaire, les revendications militantes des afroféministes ou des panafricains, le sexisme, le capitalisme qui triomphe et divise les luttes, l'ignorance du privilège blanc et l'universalisme absurde de la France sous sa devise liberté, égalité, fraternité qui sous couvert d'égalitarisme, ne voit pas les différences qui sont pourtant à prendre en compte. Sans citer une seule fois ces termes, le réalisateur-acteur sensibilise le spectateur à toutes ces questions sans faire un faux pas (pas un seul mot déplacé). Et c'est une prouesse dans ce climat on ne peut plus tendu... !!!

Donc si l'affiche d'un noir en costume de pingouin devant le drapeau européen et français semble à première vu grotesque, il n'est pas tout à fait faux et cache une réflexion subtile en sous texte malgré cet humour un peu potache (cf l'apparition de Soprano et de son rap d'ado). Il joue sur les clichés de tous bords mais arrive à être, tout simplement, une bonne comédie qui rit de nos contradictions de la société française : contre le communautarisme qui pourtant pousse les personnes minorisées à cela en les mettant en banlieue ou en leur empêchant l'ascension sociale, puis les stigmatise par la suite en leur disant qu'elles ne s'intègrent pas... Des paradoxes qui se révèlent aussi dans chaque individu et dans les personnages dépeints dans tout simplement noir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 74 fois
Aucun vote pour le moment

choufchouf a ajouté ce film à 1 liste Tout simplement noir

Autres actions de choufchouf Tout simplement noir