Je ne m'étendrai pas sur les détails de ce film rempli de défauts formels, mal ficelé, complaisant et qui possède un scenario qui tiendrait sur un timbre poste. Je ne saurais non plus faire un reproche en forme de délit de facies en regrettant que le personnage principal ne tire la plupart du temps son comique de sa dentition et de son air demeuré (après tout Fernandel avait exploité le filon avant lui) Mais je m'interroge, voire je m'insurge contre le succès et le crédit accordé à cette succession de sketches davantage occasion pour chaque participant de faire son service après vente que de faire avancer une quelconque analyse intelligente. Le sujet était digne d'intérêt et le seul mérite de ce film est de l'avoir effleuré. Pour autant doit-on signer une "chèque en blanc" à ce chèque en bois ? Je pense que l'intelligentsia parisienne s'est crue obligée de soutenir ce film qui ne mérite pas l'attention ni la valeur qui lui a été accordée. Les clichés sont exploités sans etre vraiment retournés et la naïveté ou bêtise du personnage principal est difficile à digérer. A moins qu'elle ne serve de cache-sexe à une absence d'analyse sociologique solide de l'auteur. Pour le coup, il ne suffit pas d'être noir pour bien parler des problèmes de racisme..