7.7
Toy Story

Long-métrage d'animation de John Lasseter (1995)

** il y'a 20 ans le 27 mars 1996 un studio complètement méconnu en France avait eu un projet complètement révolutionnaire.Il donna naissance à un long métrage d'animation qui exercera une influence pour les grands studios d'animation dans les années à venir,Je veux bien évidemment parler de Toy Story produit par LE studio d'animation Pixar et coproduit par Walt Disney Pictures

**Scénario**

comme toujours parlons du scénario.Woody est le chef des jouets et surtout le jouet préféré d'Andy !
alors que le petit garçon s'apprête à fêter son anniversaire,les jouets sont tous paniqués et craignent de perdre leur place.Cependant l'arrivée de Buzz l'éclair un rangeur de l'espace électronique fera perdre à Woody sa place de jouet préféré.Jaloux de ce dernier,le cow-boy ira à le pousser par la fenêtre de la chambre d’Andy devant ses amis.Honteux Woody retrouve Buzz mais se retrouve à Pizza Planet coincé avec lui dans un attrape-peluche et comme si cela ne suffisait pas Sid l'ignoble voisin de Andy qui adore torturer ses jouets les capture réussiront-t'il à rentrer au bercail chez Andy avant le déménagement ?

**Histoire du projet:**

Le projet Toy Story commence dans les années 90, John Lasseter âgé de 23 ans et diplômé de l'école Cal Arts entame sa carrière aux studios Disney et contribuera en tant qu'animateur pour des longs-métrages comme Rox et Rouky ou encore Le Noël de Mickey,c'est donc pendant le tournage de Tron (1982) qu'il découvrira sa passion pour l'animation en image de synthèse.

Petite Anecdote:Jean Giraud (à ne pas confondre avec Jean Girault le réalisateur de La Soupe au Choux et de la saga du gendarme à Saint-Tropez) à également participé à la conception graphique de Tron et signera d'autres conceptions graphiques pour des films tel que Alien de Ridley Scott (1979),
Les maitres du temps de René Laloux la même année, Willow de Ron Howard (1988) Space Jam de Joe Pytka (1996),et Le hit absolu de Luc Besson, Le cinquième élément (1997) comme quoi Vive la France !

2 ans plus tard en 1983 John Lasseter est licencié de chez Disney et rencontre Ed Catmull qui fût le président directeur général de la société LucasFilm de George Lucas (logique imparable !) qui l'engagera par la suite. Ensemble ils commenceront par travailler sur leur tout premier court-métrage mais aussi LE tout premier court-métrage de l'histoire du cinéma d'animation André et Wally B.

L'année suivante John Lasseter collabore avec Steven Spielberg (qui fût au top de sa carrière) à la réalisation du film Le secret de la pyramide de Barry Levinson produit par la société Amblin Entertainment en collaboration avec la Paramount, mais aussi par une autre filliale de LucasFilm Industrial Light and Magic,fondé en mai 1975 par George Lucas qui réalisera par la suite de nombreux effets spéciaux pour des franchises cinématographiques bien connues tel que Star Wars,Indiana Jones,E.T l'extraterrestre,Terminator, la trilogie Retour Vers le Futur,Qui veut la peau de Roger Rabbit etc etc.

Malheureusement la société du créateur de Star Wars coulera après l'échec critique et commercial de Howard the duck (intitulé chez nous Howard une nouvelle race de héros) qui malgré un budget assez honnête(30 millions de Dollars) sera détruit par les critiques et le public et recevra 4 récompenses au Razzie Awards en 1986.La même année Steve Jobs (oui Steve Jobs à participé à la création de la société !) baptise La société Pixar et réaliseront ensemble leur tout 1er court-métrage Luxo Jr qui deviendra par la suite la mascotte de la société.Après le succès de Tin Toy en 1988 John Lasseter souhaite réaliser un long métrage d'animation entièrement en images de synthèse.John Lasseter écrit la première version du scénario au cours de l'été 1991.Malheureusement le scénario proposé tomba aux oubliettes ! de multiples scénarios furent proposés mais n'ont jamais été utilisés !

C'est alors que Ed Catmull propose à John Lasseter de réaliser un genre cinématographique utilisé dans bon nombre de films à l'époque comme aujourd'hui c'est à dire le Buddy-Movie.

En 1993 5 jours avant la sortie du plus gros succès des studios Disney Aladdin dans les salles Françaises,Pixar présenta un avant- projet du film aux studios ,Malheureusement la firme aux grandes oreilles désapprouvera le scénario lui reprochant de faire au personnage principal de Woody,un personnage cynique et cruel envers les autres jouets, là ou un héros Disney est censé malgré ses défauts un personnage Loyal et généreux pour que le jeune spectateur s'identifie.

après le rejet du scénario par Disney Les licenciements pleuvent chez Pixar,le studio est au bord du gouffre,l'entreprise doit réagir sinon ce sera la fin ! en février 1994 Pixar commence la production du long métrage, 27 animateurs 22 directeurs techniques et 61 artistes le tout pour un total de 110 personnes qui ont travaillé sur le film d'animation.

Le film sortit dans les salles obscures américaines le 22 novembre 1995 et en France le 27 mars 1996 il sera tout d'abord précédé par le tout premier court-métrage du studio Les aventures d'André et Wally B,tout de suite c'est le carton plein !

Le film occupera la 1ère place du Box-office Américain tout en engreageant à lui tout seul plus de 190 millions de dollars aux États-Unis dont 360 millions de dollars dans le monde entier à lui tout seul,Toy Story reçoit également des critiques très favorables de la part des magazines spécialisés lui saluant son scénario humoristique et émouvant,son doublage excellent (VO et VF),mais aussi la qualité indéniable de son animation en images de synthèse qui marquera un véritable tournant dans l'histoire du dessin animé et qui fera des véritables émules pour les autres studios dans les années à venir.

Toy Story reçu 3 nominations au Oscars 1996 dont un oscar d'honneur attribué à John Lasseter pour avoir révolutionné le cinéma

**Critique**

dès le début du film le spectateur se prendra une véritable claque en pleine figure il n'ya aucun mot pour définir la qualité graphique de ce Toy Story.Ou plutôt si ! 3 mots ! Époustouflant !,Bluffant !
Impressionnant ! en effet les graphismes sont tous simplement beaux à en pleurer ! malgré des couleurs assez pâles et des visages humains affreux,Le film regorge de détails et d'effets visuels à tout va,effets de lumière, effets miroirs,effets d'ombre,effets d'explosion tout à été géré et travaillé de façon véritablement magistrale pour nous en mettre plein les yeux !

vous l'aurez compris sur le plan graphique,Toy Story fait des merveilles !!!

Au niveau de l'animation la aussi il n'ya rien à dire Pixar n’a pas à rougir face a sa filiale aux grandes oreilles l'animation est également de très bonne qualité,les personnages sourient,pleurent,rient,et s'énervent,la palette d'expressions faciales du film fût impressionnante pour l'époque donnant l'impression au spectateur de voir de véritables comédiens.

à noter que le personnage de Woody fût le personnage le plus difficile à animer puisqu'il demandait au total plus de 723 mouvements dont 212 pour le visage et 58 pour la bouche le tout pour un total de 993 mouvements.

Mais Toy Story ce n'est pas seulement une patte graphique époustouflante, et une animation sans faille,c'est aussi une panoplie de personnages tous aussi attachants les uns que les autres !
notamment le célèbre duo Woody le cow-boy et Buzz l'éclair.

Car Toy Story n'est pas seulement le premier film d'animation en images de synthèse,c'est aussi le Tout premier Buddy-Movie de l'histoire du cinéma d'animation ! et comme tout buddy-movie qui se respecte, les personnages ont tous les deux un caractère différent qui leur est propre mais malgré tout ils devront faire équipe pour affronter les dangers qui croiseront sur leur chemin,et finiront par devenir des véritables amis, Woody représentant l'ancienneté et le savoir-faire, et Buzz la machine commerciale moderne par excellence.

Au casting vocal,nous retrouvons en version originale Tim Allen en Buzz l'éclair, Don Rickles en Monsieur Patate, Jim Varney en Zig Zag Annie potts dans le role de la bergère Wallace Shawn dans le rôle de Rex et bien sur Tom Hanks qui après avoir reçu l'oscar du meilleur acteur pour Forrest Gump prête ses cordes vocales au shérif Woody.

Pour la version Française nous retrouvons Jean Philippe Puymartin doubleur français indissociable de Tom Hanks depuis 1988 et de Tom Cruise depuis 2003 (il aime bien les Toms !) il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés tel que Timon dans Le Roi Lion en 1994 et dans la série Timon et Pumbaa en 1995, Le Roi Lion 2 l'honneur de la tribu en 1998,le roi lion 3 en 2004, et récemment dans la garde du roi lion diffusée depuis janvier 2016.

Dans le rôle de Buzz l'éclair, nous retrouvons là aussi une des voix les plus connus du doublage Français Richard Darbois voix française de Harrisson Ford dans la quadrilogie Indiana Jones de Steven Spielberg(1981-2008) ou dans la saga Star Wars de George Lucas(1977-2015),Thomas F Wilson dans la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis(1985-1990), Patrick Swayze dans Dirty Dancing (1987) ,Dustin Hoffman dans Hook ou la revanche du capitaine Crochet (1991) et Héros malgré lui (1992) Richard Gere ,Danny Glover,Jeff Goldblum,Bill Muray,Liam Neeson etc.

Il aura également doublé un nombre incalculable de film d'animation et séries animées tel que Batman dans Batman la série animée en 1992 et Squit dans Les Animaniacs (1993) mais aussi dans beaucoup de grands classiques de Walt Disney.On retiendra surtout son immense performance vocale de l'inoubliable et déjanté génie dans Aladdin (1993), mais aussi de Oogie Boogie dans L'étrange Noël de Monsieur Jack la même année,Shan-Yu dans Mulan (1998), et
Dinosaure (2000).Il participera également au doublage des 2 Suites de la saga Toy Story mais à d'autres film d'animation de la firme Pixar tel que Monstres et Cie (2002), Le monde de Némo (2003) Cars (2006),et plus récemment le Voyage d'Arlo (2015) notons qu'il est également la voix off de la radio NRJ depuis 1993 et de NRJ 12 mais aussi de l'émission Danse avec les stars diffusée sur TF1 depuis 2011, pour le reste du casting nous retrouvons d'autres comédiens de notre enfance tels que Donald Reignoux dans le rôle de Andy,Henri Guybet dans le rôle de Rex,Jacques Ferrière dans le rôle de monsieur Patate, Jacques Balutin dans le rôle de Zig-Zag, Patrick Préjean dans le rôle de Bayonne, et enfin Christophe Lemoine dans le rôle de Sid.Bref je parle je parle mais disons le tout net le doublage de ce Toy Story que ce soit en version originale ou en version Française est une véritable crème chantilly auditive comme dirait Joueur du Grenier.

Concernant les musiques notons qu'à la Base John Lasseter ne voulait pas faire de Toy Story un film musical contrairement aux autres films d'animation Disney, respectant son choix la firme aux grandes oreilles contactera quand même un illustre inconnu nommé Randy Newman bien qu'ayant composé de nombreuses musiques de séries ou de films, ce dernier avouera n'avoir jamais composé de musique pour un film d'animation Lasseter déclara au magazine hebdomadaire Entairtainment Weekly

Ses musiques sont émouvantes, profondes et satiriques, il apportera une touche émotionnelle à chaque scène.

Et sur ce point il n’a pas tout à fait tort ! puisque les chansons de Toy Story sont tellement magnifiques et émouvantes, qu'on ne les oubliera quasiment jamais et qu'on écoutera quasiment en boucle pour le plus grand plaisir de nos oreilles quelque soit notre âge !

Au final Toy Story est une véritable vitrine technologique qui aura révolutionné le cinéma bien qu'il a un peu vieilli visuellement,ce long métrage à réussi à imposer un genre nouveau dans le monde de l'animation mettant au placard la 2D pour laisser place à l'animation 3D en image de synthèse.Avec un scénario soigneusement écrit et riche en rebondissements, des personnages déjantés et charismatiques,une bande-son inoubliable,et une animation bluffante et sans faille,Toy Story est un grand classique des studios Pixar que je vous recommande à 100% !

le 2 mars 2016

D'autres avis sur Toy Story

AlexLoos

Critique de Toy Story par AlexLoos

Remettons les choses en ordre. En 1995, c'était l'époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un...

le 2 mai 2010

Toy Story

Objets bien animés, vous avez donc une âme !

On se replonge désormais dans le premier volet de Toy Story comme on le fait face aux films muets de Méliès, de Chaplin ou de Keaton : avec cette émotion singulière de contempler l’aube d’une ère...

le 10 juil. 2015

Alfred_Tordu

Buzz L’Éclair est-il un personnage souffrant de calvitie ?

Toy Story est un film d'animation réalisé par John Lasseter en 1995. Il est le premier né des studios Pixar, pierre angulaire dans le domaine de l'animation par ordinateur qui par la suite donnera...

le 20 août 2014

Critique Anniversaire:Toy Story

le 2 mars 2016

Les Simpson

c'était mieux avant

Les Simpson c'était mieux avant Surtout les premières saisons.De la saison 1 à la saison 18 bien sur! La VF était excellente d'ailleurs en effet rare sont les séries qui bénéficient d'une VF tout...

le 18 nov. 2015