7.5
Toy Story 3

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich (2010)

Les enfants grandissent mais les jouets demeurent dans nos cœurs. La meilleure conclusion de la saga

Après avoir parlé des deux premiers opus, on s'attaque au troisième opus de la saga (le dernier qu'il me reste à critiquer). Il a été très difficile pour moi de parler de ce long-métrage avant aujourd'hui parce que je ne me sentais pas prêt. Aujourd'hui, je me sens prêt à parler de mon Pixar préféré. Je ne m'attendais à rien et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma quand j'en avais l'occasion, mais j'ai savouré la bande-annonce en attendant la sortie du long-métrage en DVD. Je ne vais pas vous mentir, ce long-métrage est le plus beau de tous les « Toy Story », une pure merveille à voir et revoir un bon nombre de fois (comme toute la saga). Mais a t-il des défauts à mes yeux pour autant ? Nous allons voir ça.

• Positif

Personnages principaux: Woody est un jouet qui garde confiance en Andy quoi qu'il arrive. Il est aussi le seul à véritablement savoir ce qu'Andy voulait réellement faire de ses jouets, même si il avait un destin différent pour Woody. En tout cas, on comprend pourquoi Andy croit encore tant en lui, c'est un jouet fidèle à son propriétaire qui cherche à le voir heureux plus que tout au monde. J'adore ce jouet, c'est le plus optimiste mais c'est aussi un très bon chef d'équipe en qui on peut croire.
Buzz est un ranger qui croit toujours en son meilleur ami Woody mais n'a pas la même vision des choses que lui. On peut comprendre son point de vue quand on se met à sa place, il est plus réaliste que Woody sur Andy. Après, ça reste un super ami sur lequel les autres peuvent compter lorsqu'ils ont besoin d'aide. Et puis, c'est un bon jouet protecteur avec ses amis quand Woody n'est pas là.
Jessie est une cow-girl qui a beaucoup de mal à croire qu'Andy jouera encore avec eux, elle préfère se dire qu'il faut démarrer une nouvelle vie ailleurs plutôt que de rester de coté avec Andy. On la comprend quand on se met à sa place, et son caractère la rend plus résistante qu'on pourrait le croire. Sinon, c'est normal qu'elle pense ça par rapport à Andy quand on sait ce qu'elle a vécu avec son ancien enfant, Émilie.
Bonnie est une petite fille qui adore jouer avec ses jouets et prendre soin des jouets avec lesquels elle joue. C'est une petite fille adorable et curieuse qui adore aider de nouveaux jouets en détresse. C'est adorable de la voir aussi attentionnée avec les jouets, surtout vu les petits monstres à coté.

Personnages secondaires: Rex est un dinosaure en plastique qui est plus là en tant que comic-relief plutôt qu'autre chose. Mais bon, il sait se rendre utile lorsque cela est nécessaire tout en étant assez drôle dans l'ensemble. Il a beau être naïf, il reste un personnage que j'apprécie beaucoup pour son humour.
Pile-Poil est la mascotte de Jessie et c'est un cheval qui sait se faire comprendre sans problème, surtout avec ses expressions du visage. Il sait même être touchant dans certaines scènes, j'adore ce cheval. Après, il s'exprime un peu moins que dans le deuxième opus mais il n'a pas autant d'importance que dans le 2.
Monsieur et madame Patate sont un couple qui aimerait beaucoup qu'on rejoue avec eux plus que tout. Le monsieur a un mauvais caractère mais ça doit sûrement être dans sa nature. Il a toujours été connu pour voir les choses du mauvais coté (sauf si on lui montre sous ses yeux) mais c'est un couple qui se complète bien et qu'on comprend quand on se met à sa place. Concernant madame, elle est utile pour avoir une idée de l'avancée d'Andy dans son déménagement et elle sait se rendre utile quand c'est nécessaire.
Bayonne est une cochon-tirelire qui refuse souvent d'admettre ses torts mais qui est un des plus sérieux de la bande. En tout cas, c'est un jouet qui sait se rendre utile quand il le faut et qui est plus intelligent qu'il en a l'air (sûrement parce qu'il garde les pièces). J'avoue être étonné de le voir dans le coffre avec les autres alors que c'est plus une tirelire mais Andy le considérait comme un jouet après tout.
Barbie est une jeune poupée qui a été abandonnée par Bonnie (la sœur d'Andy). Je pensais qu'on aurait eu le cliché de la Barbie débile qui ne sait pas se faire entendre mais ce n'est pas le cas, c'est un jouet beaucoup plus intelligent qu'on pourrait le croire.
Ken est un jouet vivant dans sa villa de luxe à Sunnyside. Ils ont réussi à le rendre drôle avec son cliché d'homme séducteur mais peu viril. Sinon, il a aussi une très bonne évolution pour devenir attachant au fur et à mesure, surtout dans sa relation avec Barbie.
Les jouets de Bonnie ont chacun leur personnalité tout en étant attachant et en prenant plaisir à jouer avec Bonnie. En tout cas, ça fait plaisir de voir des jouets aussi heureux à coté de ce qui se passe à Sunnyside.

Méchants: Lotso est un ours qui a été abandonné par son ancienne propriétaire et qui a choisi de se rendre à Sunnyside pour s'occuper de cet endroit. J'avoue que c'est un méchant très efficace et ça change de voir un jouet en tant que méchant principal plutôt qu'un humain. Sinon, j'adore le fait qu'il était le jouet préféré de sa propriétaire avant d'avoir perdu sa propriétaire, ça créait un méchant assez proche de Woody, même si il a pris une direction différente. En tout cas, c'est mon méchant préféré de toute la saga, il est très bien développé.
Big Baby est un homme de main très proche de Lotso parce qu'ils ont été abandonnés par la même propriétaire. D'habitude, je n'aime pas ce genre de jouets mais là, j'avoue que ce personnage me ferait très peur si j'étais en face de lui. En tout cas, c'est un homme de main fidèle et on comprend pourquoi, après tout ce qu'il a vécu avec Lotso dans le passé.
Il n'y a pas grand chose à dire des autres hommes de main mais ils sont très efficaces et je comprends pourquoi il faut les craindre, surtout le poulpe et le singe.

Introduction: Contrairement à celle du 2 que je trouvais un peu hors-sujet (même si ça montrait que les jouets peuvent aller plus loin qu'en tant que jouet), je trouve celle-ci très bonne. Il s'agit d'une histoire où on retrouve tous nos personnages en action, jusqu'à voir qu'il s'agissait d'une histoire crée par Andy. Bref, c'est une bonne introduction pour démarrer le long-métrage parce que cette introduction nous montre à quel point Andy aime ses jouets, et vice-versa, tout en nous donnant de connaître la suite de l'histoire, surtout maintenant qu'il a grandi.

Histoire: Andy s'apprête à entrer à l'université, Woody et ses compagnons sont alors inquiets de ce qu'ils vont devenir. Le groupe décide de se rendre à Sunnyside afin qu'on puisse jouer avec eux pendant toute leur vie, sauf Woody qui est déterminé à rentrer chez Andy parce qu'il croit toujours en lui. C'est une histoire passionnante à suivre. Dans le 2, Woody et ses amis avaient peur de se qu'ils pourraient devenir, maintenant, ils font face au fait qu'Andy a grandi et aux choix qu'il fait. En tout cas, c'est une excellente troisième partie à suivre.

Fin: Je trouve cette fin admirable, belle et triste à la fois. En tout cas, c'est la fin parfaite pour un long-métrage et, surtout, pour une trilogie. Après tout ce que nos jouets ont traversé, c'est une belle fin pour nos jouets mais aussi une fin difficile qui réussit toujours à me faire pleurer. En tout cas, même si ça me fait pleurer, ça reste une excellente fin qui montre qu'il faut aller de l'avant. Même le fait de voir ce qu'est devenu Sunnyside depuis le passage de Woody et de ses amis est une bonne manière de montrer que les choses ont évolué.

Univers: Encore une fois, cette suite a réussi à étendre l'univers encore plus. Cette fois, on se concentre sur les petits enfants qui ne se rendent pas compte de la façon de jouer avec des jouets. De plus, on apprend que les peluches aussi peuvent prendre vie dans cet univers, ce qui est surprenant mais fonctionne très bien. Sinon, le fait de découvrir la crèche (lieu qui n'a pas été vu avant dans « Toy Story ») est aussi une bonne manière d'étendre l'univers. Bref, l'univers est étendu et plus varié maintenant, ça fait vraiment plaisir.

Messages: Il y a plusieurs messages à retenir de ce long-métrage. Déjà, il ne faut pas se fier aux apparences (même si c'est le message qu'on voit depuis le début de la saga) mais aussi que certains enfants peuvent savoir prendre soin de leurs jouets quand on s'occupe bien d'eux. Enfin, le dernier message à retenir est qu'il ne faut pas rester coincé dans le passé et qu'il faut savoir avancer dans la vie. Tous ces messages sont de très beaux messages à retenir, surtout pour les enfants qui verront ce long-métrage.

Références: Elles sont très bonnes, on a le droit à quelques références bien placées du premier long-métrage mais aussi à quelques références inattendues comme une peluche de Totoro. A part ça, ce sont de belles références qui ne nous empêchent pas de suivre l'histoire, ce sont juste des clins d’œil bien placés. Il y a même des références à la guerre du Vietnam, avec la punition de « la Boîte » à Sunnyside, et les films d'espionnage, c'est brillamment fait.

Musiques: Un véritable régal avec toutes les musiques de ce long-métrage. C'est toujours un plaisir de réentendre « Je suis ton ami » mais toutes les musiques de ce long-métrage sont excellentes. Aussi, elles arrivent à raconter ce qui se passent à l'image sans problème. D'ailleurs, elles me donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage, j'ai un véritable coup de cœur pour toutes les musiques de ce long-métrage.

Humour: On ne va pas se mentir, j'ai pas mal rigoler avec ce long-métrage. J'avoue que c'est une histoire qui se veut un peu plus sérieuse mais on sent que l'humour a été autant travaillé que le coté sérieux du scénario. L'humour ne sera pas au goût de tout le monde mais je l'ai trouvé assez efficace pour ma part. Surtout quand Buzz est mode espagnol, ces moments sont hilarants.

Animation: On ne va pas se mentir, l'animation est de très bonne qualité, on sent qu'il y a eu beaucoup de progrès entre le 2 et celui-ci (11 ans entre les deux). En tout cas, on peut dire que l'animation est très bien travaillée dans ses couleurs et dans ses dessins. D'ailleurs, je trouve que c'est une des plus belles animations que Pixar nous a offerte (et ça date de 2010 pourtant).

Connaissance: Comme pour le premier opus, on a pas besoin de voir les deux premiers long-métrages afin de comprendre celui-ci. Disons que le fait de voir les anciens vous permettra de mieux comprendre l'amitié entre Woody et Buzz ou comment Jessie est arrivée là mais il n'y a vraiment pas besoin de voir les anciens pour tout comprendre.

VF: Sincèrement, je ne peux pas me plaindre de cette VF, elle est parfaite. Quel que soit le personnage qui nous ait présenté, on sent que les comédiens de doublage se sont investis dans leurs rôles comme il se doit tout en ayant des voix qui collent à leurs personnages. Bref, la VF est une des plus grosses qualités de ce long-métrage.

Tension: Alors là, j'avoue que la tension est excellente. Sans parler de la même scène qui me fait toujours avoir peur pour nos personnages (alors que je sais ce qui va se passer maintenant), la tension est présente et nous fait réellement avoir peur pour notre groupe. N'oubliez pas qu'un jouet n'est pas physiquement éternel.

Émotion: Je reviendrai sûrement sur certaines des scènes émotionnelles dans la suite de ce long-métrage mais l'émotion est excellente. Pour être honnête, il y a deux scènes qui me font toujours pleurer mais je vous laisse le découvrir par vous-même, ce ne sont pas des scènes à spoiler.

Décors: Ils sont toujours aussi bien travaillés. On retrouve quelques anciens lieux comme la chambre d'Andy mais aussi de nouveaux lieux comme la crèche. En tout cas, on peut dire que ces décors sont magnifiques, on sent qu'ils ont été travaillés au maximum et ça fait plaisir à voir.

Action: Oh mais c'est le pied ! J'aime bien les scènes d'action des deux premiers mais celui-ci les surpasse de très loin, j'adore toutes les scènes d'action de ce long-métrage. Bref, ceux qui ne suivent un film que pour l'action seront enchantés en regardant ce long-métrage.

Inattendu: Ce long-métrage est vraiment plein de surprises. Je ne vous dirais pas lesquels mais il y a pas mal de choses auxquelles je ne m'attendais pas. Si vous aimez les surprises, alors vous adorerez ce long-métrage pour ses surprises.

Mise en scène: On ne va pas se mentir, elle est excellente. Chaque plan de ce long-métrage arrive à nous raconter quelque chose sans qu'on ait besoin de dialogue, ainsi qu'à renforcer les différentes situations qui ont lieu.

• Négatif

Changements de voix: Je peux comprendre le fait qu'Andy n'ait pas la même voix que dans le 2 (parce que l'enfant a du grandir). Par contre, je ne comprends pas pourquoi madame Patate n'a pas la même voix. C'est peut-être parce qu'elle était en mauvais état (sachant qu'elle est morte en 2015). Mais bon, le changement de voix s'entend tout en fonctionnant bien. Sinon, on a le clown Rictus qui a la voix de Grand Corps Malade pendant son histoire et qui a une autre voix après, je ne comprends pas ce changement pour une ligne de dialogue. Ils auraient pu laisser Grand Corps Malade pour cette seule ligne en plus.

Répétitif: J'avoue que la manière dont ils ont amené Buzz en tant que ranger de l'espace marche mais ça fait quand même trois films où on voit un Buzz l'éclair faire ce cinéma. Je peux laisser passer pour deux fois mais la troisième est tout de même à la limite. Après, ça passe quand même dans la manière dont ça a été fait mais ça fait quand même trois fois pour ce numéro, ça pourra en ennuyer certains.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Faux-raccords: Ils ont déjà été repéré par Michel et Michel, ce n'est pas la peine que j'en rajoute. Cependant, j'avoue que j'aimerais savoir comment Woody et ses amis se sont retrouvés dans le seau alors que Big Baby regardait toujours dans leur direction. Ou pourquoi les gardes sont abrutis de ne pas avoir crier « à l'évasion » alors qu'ils ont vu un truc bouger sous la lumière de loin. Bon, après, c'est comme dans les jeux vidéos avec les gardes qui regardent de loin, ils n'ont pas du voir distinctement vu la distance.

Décharge: Oh purée, ce passage me fera toujours peur et pleurer. Je n'ai pas honte de dire que cette scène est la plus marquante du long-métrage. Sérieusement, qui n'a pas eu peur devant cette scène, tout le monde a forcement eu peur pour nos personnages. La première fois, j'ai réellement cru qu'ils allaient mourir dans cette décharge, j'ai eu très peur. Aujourd'hui, cette sensation est toujours, même si je sais comment ça va se finir.

Adieu: Purée, qu'est ce que cette fin me fait pleurer, c'est vraiment touchant de la part d'Andy de donner ses jouets, surtout Woody (son jouet préféré). Et même si ils sont entre de bonnes mains, ça reste un adieu difficile entre les jouets et Andy surtout après toutes ces années ensemble. Pardon mais cet adieu est beau tout en étant parfaitement triste, c'est un des moments les plus marquants de cet opus.

Changement voix Andy: Je n'ai pas le droit de me plaindre de ce changement parce que c'est normal en vérité. L'enfant qui doublait Andy dans le film de 1999 a bien grandi, il est donc normal qu'on prenne une autre voix d'enfant pour ce troisième opus sorti en 2010. D'ailleurs, c'est sympa d'entendre la voix de Russel (Tom Trouffier - « Là-Haut ») à nouveau. Et puis, ce n'est que pour une ou deux minutes.

Vie: De quoi ? Monsieur Patate peut prendre vie si tous les éléments de son corps sont sur le même élément comme une tortilla ? Mais c'est génial ça. Est-ce que ça veut dire que son corps est en permanence vivant, même quand il est en morceaux ? Je pense que c'est le cas. Après, il doit être très attaché à son corps habituel mais ça reste une découverte intéressante sur lui.

Changement de camp: Ohlala, Buzz qui se fait enrôler de force par Lotso est une excellente idée à laquelle je ne m'attendais pas. En tout cas, c'est une idée exclusive et très réussie dans l'éxécution. Sachant qu'il est le membre le plus fort du groupe principal, ce n'est pas étonnant que Lotso le veuille dans son groupe en tant qu'homme de main.

Passé de Lotso: Je comprends pourquoi Lotso est devenu aussi sans-cœur et cruel quand on voit ce qu'il a subi. Imaginez que vous perdez la personne que vous aimez le plus vous ait remplacé, vous pourriez réagir comme Lotso. En tout cas, j'avoue que cette m'a rendu triste pour Lotso tout en le comprenant.

Trahison: Purée, mais Lotso sera un méchant jusqu'à la fin, même après qu'il ait une dette envers Woody et Buzz. Remarque, certains méchants ne changeront jamais après tout, il reste l'égoïste qu'il a toujours été.

Au final, ce « Toy Story 3 » est un chef d’œuvre que je vous recommande fortement de voir si ce n'est déjà fait. L'animation est excellente, la VF est excellente, la mise en scène est excellente, les personnages sont bien développés (principaux comme méchants), les messages sont très bons, l'univers est plus étendu tout en fonctionnant et l'émotion est très réussie. C'est officiellement mon chapitre préféré de la saga « Toy Story » et mon film Pixar préféré. Sérieusement, j'ai beau revoir ce film je ne sais combien de fois, je suis toujours à fond dedans quand je le regarde. En tout cas, je ne me lasserai jamais de revoir Woody et sa bande, j'espère qu'ils seront aussi heureux maintenant qu'ils ne l'étaient avec Andy. Dommage que « Toy Story 4 » est sorti après parce que cette conclusion était la meilleure possible (mais ne vous méprenez pas, j'adore « Toy Story 4 » également).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les films de ma vie, Les meilleurs films d'animation Pixar, Les meilleurs films basés sur des jouets et Ma vidéothèque

le 3 oct. 2019

D'autres avis sur Toy Story 3

Aurea

Et ils ont une âme !

Je n'avais pas vu les précédents, mais là je dois dire que j'ai positivement adoré ce nouveau Pixar, époustouflant de créativité, bourré de trouvailles et d'humour : on s'émerveille, on rit, on...

le 5 déc. 2011

Ex toys

Plus de dix ans séparent Toy Story 3 de son prédécesseur, durant lesquels le film d’animation est devenu la norme du divertissement grand public, épaulé par l’essor toujours grandissant du jeu vidéo...

le 12 juil. 2015

TueReves

Un succès scientifique?

Thèse soutenue : Enfance réapparue découlant du souvenir émotionnel à la vue d'une animation. Sujet : TueReves, homme, 17 ans, (nous nous posons la question quant à la sortie de son enfance ;...

le 16 mai 2012

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker