7.5
Toy Story 3

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich (2010)

SPOILERS AHEAD

Parce que j'ai grandi avec Andy et ses jouets (même si celui-ci a grandi moins vite que prévu).
Parce que Toy Story, avec Cars, restent les dernières franchises récréatives chez Pixar (et qu'il faut aussi savoir bien déconner de temps en temps).
Parce que, malgré tout, Toy Story 3 est intelligent car il sait divertir sans s'embarrasser d'une demi-douzaine de niveaux de lecture.
Parce que Totoro jonglant avec les aliens de Pizza Planet c'est un fantasme trop beau pour être rêvé.
Parce que la technique est tout simplement IRRÉPROCHABLE (Wall-E est sublime mais aidé par une superbe direction artistique, dans Toy Story 3 tout est simplement parfait, jusqu'au prochain film?).
Parce que j'ai chialé comme une madeleine à la fin (sérieusement, j'ai grandi avec ces jouets).
Parce que le Buzz espagnol.
Parce que la qualité d'écriture est d'une rare finesse pour un film destiné aux (grands) enfants.
Parce que la VF est un exemple que beaucoup devraient suivre, et que, fait rare, jamais je ne voudrai voir ce film en VO (Monsieur Guybet merci, à chaque fois qu'un son sort de la gueule de Rex je pleure de rire, aussi pensez à refiler une récompense à celui qui à eu l'idée d'enrôler Grand Corps Malade).
Parce que j'appellerai ma fille Bonnie plus tard si ça peut l'aider à être aussi adorable.
Parce que Monsieur Tortilla.
Parce qu'il y a des références dans tous les sens, comme à la grande époque (mais aucune sur Wall-E alors qu'un passage se serait particulièrement bien prêté à cela).
Parce que je me suis pissé dessus de rire lors de la scène d'intro.
Parce que certains personnages auraient pu être un poil plus développés quand même (notamment les jouets de Bonnie).
Parce que Ken.
Parce que le scénario et les situations sont convenus mais toujours amenés avec beaucoup d'humour et d'émotion.
Parce que Rex bordel. Et Bayonne. Et Zig. Et les Patates.
Parce que j'ai été le voir deux fois d'affilée, et que le revoir deux fois de plus dans la foulée ne m'aurait pas dérangé.
Parce que Toy Story 3 arrive à faire aussi bien, voire mieux que le 2, ce qui était inespéré vu les immenses attentes et craintes que j'avais pour ce film.
Parce que c'est un film où on rit, on frissonne, on pleure, on récupère son âme d'enfant à l'entrée et on la garde encore deux-trois jours plus tard.

Sans spoiler, et s'il faut retenir ne serait qu'une chose de ce film:
Parce qu'il est excellent, à la hauteur de mes attentes et que j'ai pris un pied monstrueux à redevenir un gosse l'espace de deux heures.

le 31 juil. 2010

D'autres avis sur Toy Story 3

Aurea

Et ils ont une âme !

Je n'avais pas vu les précédents, mais là je dois dire que j'ai positivement adoré ce nouveau Pixar, époustouflant de créativité, bourré de trouvailles et d'humour : on s'émerveille, on rit, on...

le 5 déc. 2011

Ex toys

Plus de dix ans séparent Toy Story 3 de son prédécesseur, durant lesquels le film d’animation est devenu la norme du divertissement grand public, épaulé par l’essor toujours grandissant du jeu vidéo...

le 12 juil. 2015

TueReves

Un succès scientifique?

Thèse soutenue : Enfance réapparue découlant du souvenir émotionnel à la vue d'une animation. Sujet : TueReves, homme, 17 ans, (nous nous posons la question quant à la sortie de son enfance ;...

le 16 mai 2012

Portal 2

I'm in spaaaaace

Critique garantie sans spoiler. C'est certainement présomptueux de noter d'un joli 10 un jeu que l'on a fini comme un goinfre le jour-même de sa sortie, mais pour Portal 2 j'ai envie de faire cette...

le 20 avr. 2011

Sucker Punch
HarmonySly

Les aventures de Zack & Steve (Warning : Spoilers Ahead !)

« John ! John ! John ! Cʼest affreux ! Cʼest horrible ! Cʼest... » En entrant dans le bureau, John tombe sur son collègue, absorbé dans la lecture dʼun livre. « Mais, John, tu lis ? What the fuck ? -...

le 31 mars 2011

Her

Ghost in the Machine

(Je tiens à préciser que je tâcherai d’écrire cette critique en évitant tout spoiler gênant, mais difficile de parler d’un film aussi riche sans dévoiler quelques éléments d’intrigue. Par avance, je...

le 16 janv. 2014