7.1
Toy Story 4

Long-métrage d'animation de Josh Cooley (2019)

TOY STORY 4 : UNE EXCELLENTE SUITE AUSSI BIEN QUE SES PRÉDÉCESSEURS

J’ai connu Toy Story, quand j’étais jeune et j’avais beaucoup aimé l’univers, j’en été même fan. J’avais une très belle collection pour la plupart de ses jouets en figurines. Ensuite, le deuxième sortait au cinéma et j’avais encore plus aimé avec ses nouveaux jouets aussi charismatiques avec une histoire très divertissante et drôle. 10 ans après vient le troisième chapitre qui conclut l’arc d’Andy et aussi la trilogie. Ce final m’avait beaucoup ému et était rempli d’émotions qui est le préférer de beaucoup de monde, ce que je peux comprendre mais pour moi, ce n’est pas le cas même si j’ai beaucoup aimé cette suite. Et enfin en 2014, j’ai appris qui voulait en faire un quatrième, je me suis dit pour quel raison, surtout que c’était bien conclut. Au départ ce film devait être un spin off et non rattaché à la saga. L’histoire devait être une histoire d’amour entre Woody et la bergère et je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Le film devait sortir en 2017 mais il a été repoussé en 2018, puis enfin 2019, pour laisser plus de temps et de pas décevoir les fans. Et finalement Le film est rattaché à une suite Enfin sorti, j’ai eu de la chance de l’avoir vu en avant-première près de chez moi et j’ai beaucoup aimé cette épisode qui est aussi bien que ses prédécesseurs.

C’est un film d’animation américain en images de synthèse de Josh Cooley produit par Pixar et distribué par Walt Disney, C’est le quatrième épisode de la saga et le vingt et unième film Pixar.
Les jouets de Bonnie sont confrontés à un nouvel arrivant nommé Forky, un jouet fabriqué par elle-même qui cherche sa place dans ce monde. Woody se sent délaisser et pense de plus en plus à Andy. Alors que Bonnie et sa famille s’en vont faire du camping-car, il rencontre une vieille connaissance de longue date près d’une fête foraine.

Points positifs :

-L’introduction du film qui est un flashback au sujet du départ de la bergère est très réussi et nous plonge directement dans le film. J’ai beaucoup aimé cette intro en plein orage, c’était même tendu, elle m’a donné des frissons notamment au sujet d’un jouet qui s’est coincé près d’une gouttière auquel Woody, buzz et ses amies font tout pour le sauver. J’ai beaucoup aimé la scène ou Woody fait ses adieux à la bergère qui part dans une autre famille. C’était une scène qui m’a ému et bien faite avec la pluie qui tombe, d’ailleurs c’était une scène d’animation très bien travaillé.

-L’animation est de plus en plus travaillé et magnifiquement réaliste. Depuis le temps l’animation à fait beaucoup de progrès entre les deux premiers films à maintenant. Ça se voit de toute manière avec la bergère qui est bien différente.

-Les nouveaux personnages comme Forky est très intéressant et comique, on s’attache à lui et à sa recherche d’identité. Un jouet fabriqué avec une ficelle, une fourchette et autres, pourquoi vit-il ? C’est mystérieux. Ducky et Bunny, le poussin et le lapin en peluche sorti d’un stand de tir de la fête foraine sont des personnages adorables et hilarants. A chaque fois qu’ils sortent une réplique, ils me font rire, je les adore. J’ai beaucoup apprécié Duke Caboom, un fameux jouet avec son scooter qui n’a pas pu offrir à son propriétaire ce qu’il voulait, à cause d’une publicité. Il n’a pas oublié son propriétaire, c’est très attachant qui veut à tout prix lui rendre justice. La petite pocket policière qui accompagne la bergère est tout à fait sympathique.

-Cela m’a fait plaisir de revoir La bergère qui s’appelle «Bo» J’ai beaucoup aimé son évolution d’abandon. Elle est devenue plus forte et courageuse et ne reste pas en retrait comme c’était le cas dans les deux premiers. Même la petite histoire d’amour entre Woody et elle tout le long est bien mis en scène.

-L’antagoniste qui se nomme Gaby Gaby, une poupée qui se trouve dans un magasin d’antiquité, son personnage est bien développé et justifié ce qu’elle cherche à faire. Elle veut se faire aimer par un enfant sauf qu’elle est défectueuse. C’est une très bonne antagoniste qui n’est pas là pour être méchante bien au contraire. Les fameux poupées qui l’accompagne qui ressemblent étrangement à la poupée de chair de poule, font très flipper. D’ailleurs quand Woody et Forky débarquent dans le magasin, il y a une ambiance inquiétante et pesante avec ses poupées.

-L’évolution de Woody dans ce film est excellente et touchante. Il se fait accepter d’être délaisser par Bonnie alors que dans le premier épisode, quand Buzz est arrivé ce n’était pas trop ça à la base. Il ne voulait pas qu’il prenne sa place. Mais après il a accepté. C’est une bonne évolution de ce personnage, qui a muri au fil de la saga, auquel j’affectionne beaucoup.

-Des thématiques très fortes abordées dans ce film comme l’abandon, la séparation et la quête d’identité.

-Le doublage en VF est très bon Jean-Philippe Puymartin et Richard Darbois, toujours aussi spectaclaire dans leurs rôles de personnages. Djamel Debouze et Franck Gastambide passent très bien en Ducky et Bunny, c'est surprenant. Audrey Fleurot et Pierre Niney pour la bergère et Fourchette collent parfaitement eux aussi.

Point mitigé :

-Buzz, Rex, Jessie, Pil Poil et les autres sont un peu en retraits, c’est un petit défaut mais ce n’est pas non plus dramatique.

-La VF de l'antagoniste Gaby Gaby, interprété par Angèle ne colle pas au personnage, elle est trop fade.

Point négatif :

-Le film manque un peu de profondeur sur le personnage de Forky et son identité sur la vie. Pourquoi un personnage comme celui-ci vit-il. J’aurai aimé un peu plus de profondeur sur qu’est ce qui fait vivre un jouet et la mort d’un jouet aussi. Est-ce qu’un jouet peut-il mourir ? Cela aurait été intéressant d’aborder ce sujet.

Conclusion :

Pour conclure, C’est une excellente suite qui n’est pas parfaite, certes, il a des petits défauts, mais il évite l’épisode de trop comme certaines franchises qui s’usent. Parce que quand on voit l’âge de glace 5 qui était vraiment de trop, Shrek 3 qui pour ce coup-ci était pire que trop. Ou d’autre suites, sans intérêt et j’en passe qui propose rien d’original mais juste pour surfer sur la licence pour faire une suite. Vous pouvez être rassuré c’est un excellent divertissement, drôle, amusant, émouvant. Une fin de saga complète pour le personnage de Woody, même si j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment une fin. Je vous le conseille si vous aimez la saga et si vous avez grandis avec. Vous passerez un excellent moment.
9/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops Pixar, TOPS FILMS 2019 et Listes collection Blu-ray/DVD

le 25 juin 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Toy Story 4

Waste Side Story

Audacieuse posture que celle de Pixar à l’égard de Toy Story, 1er long métrage d’animation de la maison devenu mascotte à maturation lente, puisque 20 séparent les numéros 2 et 4 de la saga. Alors...

le 1 juil. 2019

AngelDeLaMuerte

Largué par mon jouet préféré ? Il faut sauver le soldat Fourchette.

Pourquoi j’attribue la note de 5 ? —> JE PEUX TOUT EXPLIQUER, RANGEZ LES KALACHNIKOVS. Je sors de Toy Story 4 après un revisionnage du 3. Ce Toy Story 3 qui nous avait été annoncé comme la...

le 27 juin 2019

Tonto

En fin de conte

De plus en plus délaissé par Bonnie, Woody se trouve une autre mission pour continuer à être utile : veiller sur Fourchette, un jouet créé de toutes pièces par Bonnie à partir d’une fourchette en...

le 23 juin 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018