Toy sans Story

Avis sur Toy Story 4

Avatar Pig_Floyd

Il faut que je vous avoue que je ne comprends pas l'engouement, les pleurs, les émotions que ce film suscite partout autour de moi comme s'il s'agissait du plus grand chef-d'œuvre que PIXAR nous ai pondu. Comment cela s'explique ? Est-ce la fibre nostalgique de tous ces gamins ayant grandi dans les années 90 et dont je fais partie ? Est-ce l'animation qui, je l'admets, est d'un niveau quasi irréprochable ? Certainement un peu des deux, pourtant, la sauce n'a pas pris avec moi et je ne trouve pas que ce nouvel opus mérite autant d'éloges.

Mon titre est évocateur du principal reproche que je fais à ce film : un scénario chancelant pour ne pas dire inexistant... Tout l'enjeu de ce Toy Story réside dans le fait de retrouver un des protagonistes afin de le ramener auprès de la petite Bonnie. Alors premièrement ça sent le réchauffé dans la saga et deuxièmement c'est beaucoup moins bien géré que dans le 1 ou le 2.

Ce qui faisait le sel des autres épisodes, c'était l'aventure ! Ils regorgeaient de bonnes idées, de décors divers et variés et de vrais "méchants". Une réelle menace planait sur nos héros (Sid dans le premier, le collectionneur dans le second et Lotso dans le troisième). Ici, nous avons droit à une poupée toute gentille en guise d'antagoniste et à une fête foraine pour seul décor. Quelle déception et quel manque d'inventivité !

Il faut aussi que je vous dise que je n'ai rien ressenti en termes d'émotions fortes devant ce film. Suis-je un monstre ? N'ai-je donc point de cœur ? Peut-être. En tout cas, j'ai réellement l'impression que le film était vide de sentiment et de sens. Pas la moindre once de peur (la méchante n'est pas assez menaçante), de rigolade (j'ai eu l'étrange sensation que ce film était seulement destiné à un jeune public) ni même de tristesse (malgré la fin) ne m'a atteint. Bref un film PIXAR dénué de la moindre émotion, pour ma part je trouve ça juste moyen.

Pour couronner le tout, les nouveaux jouets sont au mieux pas drôles du tout et au pire infiniment chiants et énervants (mention spéciale au poussin et au lapin avec leur voix de racaille). Ils ne sont pas aussi bien écrits et caractérisés que ceux de l'ancienne bande de Woody. D'ailleurs, à mon plus grand regret, celle-ci est quasiment absente du film... Ces jouets autrefois si solidaires, si drôles sont ici réduits à l'état de figurines inertes et inutiles. Autant vous dire que la scène finale m'a paru très forcée et ne m'a arrachée aucune larme.

Je n'ai peut-être pas de cœur, j'ai certainement grandi mais j'ai surtout trouvé que ce film était médiocre en comparaison des trois précédents. La trilogie originale reste parfaite, intouchable et ce dernier opus s'avère totalement dispensable. En fait, Toy Story 4 s'assimile plus à un épisode indépendant qu'à une réelle suite...

Pig_Floyd a ajouté ce film d'animation à 2 listes Toy Story 4

Autres actions de Pig_Floyd Toy Story 4