Une conclusion parfaite ?

Avis sur Toy Story 4

Avatar Alexandre Masson
Critique publiée par le

Ils avaient disparu de nos salles de cinéma depuis 2010 avec l’excellent « Toy Story 3 ». Mais Woody, Buzz l’Éclair et toute la bande de jouets vivants qui ont révolutionné le film d’animation en images de synthèse en 1995 sont de retour cette année pour un quatrième épisode tout aussi réjouissant que les précédents !

Techniquement époustouflant et extrêmement bien rythmé, ce nouvel opus peut se targuer d’être particulièrement touchant. Au-delà des effets comiques, des gags (toujours aussi efficaces) et de ses personnages hilarants, le propos central du film, qui tourne autour de thématiques fortes (comme la liberté, la conscience, la loyauté et même l’amour), traduit une véritable volonté des scénaristes et producteurs de livrer une œuvre dense et originale, s’adressant à la fois aux enfants et aux adultes. Un vrai plaisir !

On pourra seulement regretter que le traitement réservé à Buzz et aux autres jouets « historiques » de la saga soit un peu mis de côté pour laisser plus de place aux aventures de Woody, Fourchette et Bo. Mais c’est vraiment le seul reproche qui tienne. Pour le reste, il n’y a rien à dire. Comme d’habitude (après « Nemo », « Les Indestructibles », « Vice-Versa » ou « Coco »), les animateurs de Pixar ont fait un travail incroyable. Pour certains, ce « Toy Story 4 » pourrait même devenir un chef-d’œuvre de l’animation…

C’est possible, mais ce qui est sûr, c’est que ce quatrième film est une parfaite conclusion de saga, en attendant les épisodes dérivés qui seront sans doute produits pour alimenter la future plateforme VOD « Disney + ». Un bon conseil ? Courrez donc en salles avec les plus jeunes pour vous replonger en enfance et verser, peut-être, votre petite larme de nostalgie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
1 apprécie

Alexandre Masson a ajouté ce film d'animation à 1 liste Toy Story 4

Autres actions de Alexandre Masson Toy Story 4