Le film de trop

Avis sur Toy Story 4

Avatar Xabab

Né en 1995 j'ai littéralement grandi avec Toy Story. Le premier fait incontestablement partie de ces films qui, quand j'étais petit, tournait en boucle sur le magnétoscope. Le second fut une révélation, preuve qu'il est possible de faire une suite de qualité et le troisième, bien qu'étant sceptique, m'a agréablement surprit par ce qu'il venait ajouter à la série, conclusion brillante d'une saga mythique alors que, comme Andy, j'allais moi aussi quitter ce monde des jouets et aller vers l'université.

Alors quand un quatrième opus est annoncé me voilà sur la défensive. Pourquoi une suite à une saga achevée ? Dans un univers cinématographique Disney qui peine de plus en plus à me convaincre, entre films live qui ne me touchent pas et suites insipides à mes yeux, je ne voyais pas l'intérêt de revoir Woody et sa bande de copains si ce n'est comme pour Les Indestructibles 2, remplir un cahier des charges de "films à suite".

Et finalement je ne suis pas convaincu. Si les dix premières minutes me replongent agréablement en enfance et que les les dix dernières mettent de nouveau fin de manière sympathique quoique attendue à la série, le reste du film n'est qu'un long sketch laborieux d'une heure, qui enchaîne des gags peu drôles. Je veux dire, quand on est réduit à se moquer pendant 15 minutes de l'accent canadien, c'est que l'on n'a plus rien à raconter. Et c'est bien ça le souci : le film n'a rien à dire, tout a été dit. Donc on rebrasse les mêmes thématiques sur les jouets abandonnés, l'attachement de ces derniers aux enfants, mais sans le panache des premiers opus. Le film est rarement drôle, souvent long.

Mention spéciale à la VF, il faut arrêter d'employer Jamel pour doubler, il est mauvais. Cela dit ma surprise fut grande en entendant le personnage doublé par Angèle, qui est catastrophique dans cet exercice. Aucune intonation, aucune vie, au point de rendre son personnage insipide même dans les moments où il devrait nous toucher.

Suis-je totalement déçu de Toy Story 4 ? Ben non. Le retour en enfance est plaisant quand on a grandit avec la série, quelques moments sont touchants, les personnages sont fidèles à eux-mêmes et certains gags m'ont même donné à sourire. Alors pourquoi cette amertume ? Sans doute car moi aussi, des années plus tard et comme les enfants du film, j'ai finalement grandis et qu'il est temps de dire au revoir à mes jouets d'enfance.

Autres actions de Xabab Toy Story 4