Il est venu le temps de grandir...

Avis sur Toy Story 4

Avatar lucaaaasth
Critique publiée par le

J'ai grandi avec Toy Story, en particulier le 2 que je repassais en boucle en cassettes petit et le 3 que j'ai vu a 10 ans (coucou je suis un 2000) m'avait touché dans son message sur le fait de grandir et m'a je pense beaucoup marqué pour ça.
Mais voila globalement, j'adore les 3 films qui sont tous très drôles et très touchants et qui sur chaque opus assurent le spectacle avec plein de personnages hauts en couleurs (j'adoooore Zurg dans le 2) et plein d'aventures dans plein d'environnements variés (dans le 2 encore une fois, on passait du centre commercial a un collectionneur...).

Du coup après avoir pleuré sur le 3, l'annonce du 4 m'a pas mal refroidi sur un quelconque intérêt d'en faire un vu la conclusion parfaite du 3 (qui clouait un "arc" sur Andy finalement). Et donc, en allant voir ce quatrième opus, mes doutes ne se sont pas trompés : je me demande bien a quoi sert ce film qui en plus est beaucoup moins réussi que ces 3 mentors.

Alors on va commencer par le positif : oui le film est comique surtout avec Fourchette qui est très drôle et évidemment avec Duke Caboom qui a chaque passage m'a fait rire (l'accent québécois, je sais pas qui a eu l'idée mais donnez lui une promotion). Et pis, j'ai envie de dire que ça fait plaisir de revoir toute la bande de jouets qu'on aime beaucoup, mais passé ce plaisir initial, les défauts eux vont commencer a apparaitre...

Déjà, les nouveaux persos ne sont pas tous aussi réussis : les deux peluches ne sont pas très drôles et la petite policière qui accompagne la bergère est plus embettante qu'autre chose a écouter. Et pis ce vilain tout pourri qui est en fait

Pas du tout vilain, a se demander a quoi sert ce personnage...

En fait je trouve que le film n'arrive pas a trouver de thématiques intéressantes a aborder (comme l'a fait le 3) et n'arrive pas non plus a raconter de vraies aventures (comme l'ont fait les deux premiers), la faute a des décors qui n'évoluent guère (encore une fois, les 3 premiers films nous ont fait visiter plein d'endroits différents!!). Pire, les moments émotions ne marchent quasiment jamais parce qu'ils tirent sur la même ficelle du 3 (sauf que bah c'est la même que le 3, si je veux pleurer je peux remater le 3 ça marchera mais la ça semble juste pas très inspiré) et on en est a se demander du coup, quel est le réel intérêt du film ?
Comme il ne raconte rien sur un point de vue émotionnel, est-ce juste un film "délire" ou on enchaine les sketchs (ce que fait le film d'ailleurs) sans que ça marche vraiment ?
C'est dommage car encore une fois oui, le film est divertissant sur certains moments (comme la fin dans la caravane qui est hilarante et ou tous les personnages enchainent les vannes qui marchent toutes (et surprise, ce sont tous les personnages des 3 premiers, aucun nouveau...)) et oui c'est très joli (encore heureux!) mais mis a part tirer sur une corde nostalgique, le film ne fait rien d'autre pour vraiment se donner un intérêt a la saga.

Donc non, ce n'est pas le vrai final de Toy Story, ça restera le 3, voyez ça plutôt comme un épisode bonus rigolo a la fête foraine et chez l'antiquaire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 102 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lucaaaasth Toy Story 4