Toy Story 4 : Une bonne suite pas attendu.

Avis sur Toy Story 4

Avatar Teslax

«Toy Story» est sans nul doute l'une des plus grandes sagas d'animation de ces dernières décennies notamment grâce à des personnages haut en couleurs et à une animation originale pour l'époque du premier volet. La saga avait pris fin pour beaucoup en 2010 lorsque les personnages partirent tous dans une nouvelle famille. Mais cette année, on nous revient finalement avec «Toy Story 4» qui s'annonce comme être définitivement la finalité de la saga. Dans cet épisode, Woody va devoir faire face à lui-même et surtout un nouveau compagnon de sa nouvelle enfant, Fourchette. Mais ces personnages vont alors être transportés dans un parc d'attraction où les événements vont faire qu'il faudra impérativement retrouver le nouveau jouer perdu... Réalisé cette fois-ci par J. Cooley, est ce que ce film conclu parfaitement la saga ?

«Toy Story 4» est encore une fois une belle histoire mais connaît quand même quelques inégalités comparées aux autres films qui fait que ce film n'est pas le meilleur de la saga. En effet le film est avant extrêmement bien animé. C'est très certainement le film le plus beau de la saga tant les différences entre le premier sont flagrantes, tout est soigné jusqu'au moindre détails à l'image des scènes où les héros sont dans la boutique d'antiquité. Nous avons d'ailleurs une nouvelle fois un rapport au gigantisme de leur monde très bien exploité où l'on a l'impression de voir à quel point le monde est grand pour ces jouets. Aussi, on prendra plaisir à revoir enfin la Bergère et ses moutons dans un rôle plutôt intéressant qui est celui d'une femme libre dans ces gestes qui sont très fréquent chez Disney. On prendra également plaisir à voir ces nouveaux personnages à l'image de Fourchette qui est à la fois extrêmement drôle mais aussi très touchant par moment avec cette blague récurrente de ''sa place dans la poubelle''. Nous aurons également personnage de Duke Caboom qui est tout simplement excellent que ce soit en VO avec K. Reeves mais aussi en VF avec cet accent québécois qui en fera rire plus d'un et surtout les concernés. Enfin la méchante Gabby Gabby, qui est très touchante car ces motivations sont très louables ( comme très souvent chez les méchants de «Toy Story» ).

Cependant le film comporte des défauts qui sont beaucoup moins présent dans les précédents opus. En effet, il y a avant tout dans ce film énormément de personnages habituellement récurrents qui sont délaissés au profit des nouveaux. Ce qui est dommage car pour un film qui censé clore la saga, on attache beaucoup moins d'importance à tout ce qui a fait le charme de la saga à l'image de Mr Patate ou encore Jessie. Aussi, l'histoire du film est peut-être celle qui est la moins intéressante et pertinente de la saga puisque tout le cheminement du film se base sur une seule et même intrigue que l'on appréciera de suivre certes, mais qui ne changera pas grand-chose dans la saga de façon profonde. Buzz l'éclair est malheureusement réduit à un personnage un peu bête dans le film, ce qui est vraiment dommage car on espérait un peu mieux pour un dernier film.

Malgré tout, «Toy Story 4» reste un très bon film et la fin va une nouvelle fois faire verser une larme à plus d'un. Mais quand bien même le film reste en soit bien en dessous de ce que l'on a pu voir auparavant. Alors on retiendra de ce film que la saga prend fin d'une belle manière et c'est tout ce qui compte pour cette saga qui aura accompagné les petits comme les grands durant toute notre vie, et c'est ce qui est beau chez «Toy Story» et le restera jusqu'à la fin.

Autres actions de Teslax Toy Story 4