L'épisode de trop ?

Avis sur Toy Story 4

Avatar fabienbaudry1

Toy Story, comme la majorité des Pixar, j'adore. 3 films géniaux et surtout une trilogie qui fait sens.

L'épisode 3, fabuleux, constituait une fin à mon sens parfaite pour la saga. Raison pour laquelle j'étais mi-figue mi-raisin a l'annonce du 4eme épisode. L'idée même d'un quatrième épisode me semblait opportuniste, de trop, non-necessaire. D'un autre côté j'ai pleine confiance dans les p'tits gars de chez Pixar.

Et finalement, plus d'un an après sa sortie, je saute le pas. Et comme lors de l'annonce, je suis mitigé.

Est-ce que le film est mauvais ? Non.

Techniquement, c'est irréprochable. L'épisode contient également de très bonnes idées, même si sont peu exploitées (le destin des jouets perdus, ou l'éveil a la vie des jouets fabriqués avec 3 bouts de ficelle).

Est-ce que le film est bon ?

Beeeeeen... Je trouve pas. Je trouve que le tout manque franchement d'imagination, d'envergure, de pas mal de choses en fait. La plupart des jouets (même Buzz) ne sont que des personnages secondaires derrière Woody et une bergère difficile à cerner. Pas d'antagoniste d'envergure comme dans les 3 précédents. Un film amusant mais loin d'être aussi drôle que les précédents. Un film très loin de me provoquer les ascenseurs émotionnels des précédents aussi. Je suis sincèrement resté de marbre devant l'histoire, qui reste sympa, la où j'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur devant le 3eme épisode. Je trouve le tout vraiment trop enfantin également, la où les précédents me semblaient s'adresser à tout les publics.

Ce n'est pas un mauvais film, c'est un mauvais Toy Story. Et c'est pas pareil, parce qu'il est vrai que les précédents avaient placé la barre extrêmement haute.

Au final, un divertissement sympa, loin d'être a la hauteur de ses aînés. Je n'ai pas détesté, ni aimé non plus. Un épisode à mon avis très dispensable. L'épisode de trop ? Sans doute pas, il ne déconstruit rien de ce qui faisait l'excellence des 3 précédents, ne les gache pas non plus. Mais je le trouve assez inutile.

Autres actions de fabienbaudry1 Toy Story 4