Les retrouvailles inattendues...!

Avis sur Toy Story 4

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Déjà quasiment 10 ans que "Toy Story 3" est sorti.On ne pensait pas avoir un 4ème,même Pixar n'y songeait pas.Et puis comme souvent(du moins pour la saga "Toy Story!") ils ont trouvé de bonnes idées et ont décidé de faire une nouvelle conclusion à "Toy Story" ce qui est courageux puisque tout le monde ou presque est d'accord pour dire que "Toy Story 3" est sublime.
Dans cet épisode Woody est toujours le leader de la bande même s'il n'est plus jouet favori comme à l'époque d'Andy.Il va présenter à toute la bande un nouveau venu surprenant fabriqué par les mains de Bonnie à l'école qui s'appelle Fourchette...
Le film démarre en terrain connu.Avec rapidement un ton nostalgique comme dans le 3 mais avec toujours cet humour et un rythme d'enfer.
Bien que le soit le 4 on est malgré tout souvent surpris.Tout d'abord par le nouveau qui se révèle être une bonne trouvaille en la "personne" de Fourchette.Ce jouet à piètre allure va devenir de suite le jouet favori de Bonnie peut être parce c'est elle qui l'a créé.Cet épisode nous montre pour la première fois la créativité et l'imagination des enfants.C'est génial,drôle et touchant car ça nous rappelle notre enfance.
L'autre bonne surprise est le retour inattendu de Bo la belle bergère aperçue dans les 2 premiers qui faisait craquer Woody.Elle est un jouet perdu et fière de l'être parce qu'elle ne dépend plus de personne.Elle incarne une figure féministe intéressante et bien vue.Elle forme avec Woody un duo d'enfer.Et ce sont même les principaux personnages avec Fourchette.Buzz ne devient que secondaire et les autres de la bande font,un peu comme d'habitude ,de la figuration.
D'aileurs ce film est sur Woody.On voit encore plus que d'habitude ses états d'âme,ses inquiétudes et devient encore plus humain et touchant qu'à l'accoutumée.
Les méchants sont également réussis avec une poupée des années 50 défectueuse prénommée Gaby Gabby.Elle est accompagnée de sbires qui sont des marionnettes de ventriloques flippantes.Elles font penser à certains personnages des fims d'horreur de la Hammer.D'ailleurs certaines scènes avec ces personnages qui sont dans une boutique d'antiquité sont construites comme dans des films d'horreur et cela est réjouissant!
Techniquement le film est époustoufflant:que ce soit la boutique d'antiquité ou la fête foraine on est tout simplement émerveillé!
Toy Story 4 se révèle être une superbe conclusion qui surprend jusqu'au dénouement inattendu(dans ma salle de cinéma il y a même eu des applaudissements à ce moment précis que je dévoilerais pas!)!Cet épisode nous questionne tout simplement sur notre utilité et notre place dans ce monde.Intelligent,drôle,rytmé et touchant.Il faut être drôlement blasé ou avoir perdu son coeur d'enfant pour ne pas être touché!Bravo Pixar!Et j'espère même une suite!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 225 fois
13 apprécient

cinemusic a ajouté ce film d'animation à 8 listes Toy Story 4

Autres actions de cinemusic Toy Story 4