Sujet sensible, mais vision élargie

Avis sur Trahison

Avatar amjj88

Je mets clairement sept étoiles pour la volonté du réalisateur à éviter les gros poncifs du film anti-terroriste. Au moins dans les grandes lignes.
Aujourd'hui, dès qu'on parle de terrorisme, on pense Islam radical, attentats, Jihad... Je rappelle qu'à l'époque de la Guerre Froide, on pensait Communisme, guerre nucléaire, chasse aux sorcières...
Même si Mac Carthy n'est plus, l'ennemi a changé de visage et nous offre donc "l'opportunité" de haïr quelqu'un d'autre.
Même si le film débute en sautant à pieds joints dans le sac à idées reçues, Jeffrey Nachmanoff élargi le champ de vision avec la présentation d'un Islam Pacifiste, religion embrassée par un nombre important de fidèles et qui ne représente qu'un Tiers de Maghrébins environ. Fait souligné d'ailleurs dans le film.
Ce qui est sur, c'est que l'écriture du scénario et des dialogues manque de finesse, mais elle est largement contrebalancée par la photographie impeccable et l'interprétation de grande qualité des acteurs.
Çà nous donne un souffle énergique et très vivant pour un film d'espionnage. Y'a pire, donc.
Les différents personnages sont plus ou moins réussis, mais Don Cheadle et Guy Pearce sont au top, pour être précis.
J'aime en tout cas la volonté de dédramatiser l'islamisme radical et la possibilité de voir autre chose que de bons Américains et de mauvais Arabes dans un film d'espionnage. La duplicité de Samir Horn est exploitée juste ce qu'il faut pour donner un ensemble crédible et quelques rebondissements sympathiques, mais son contact à la CIA est mal mis en place, ce qui nuit à la lisibilité et à la profondeur du scénario. Il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film.
Mais le rythme et l'intensité du film sont excellents.
Jeffrey Nachmanoff devient donc pour moi un réalisateur à surveiller car son côté humain et les séquences ciblées sur le développement des relations entre les personnages peuvent donner d'excellents passages. Par ailleurs son expérience de réalisateur dans la série Homeland lui donne déjà un certain point de vue et un savoir faire. L'expérience donnera sans doute du très bon !

amjj88 a ajouté ce film à 3 listes Trahison

Autres actions de amjj88 Trahison