Affiche Train d'enfer

Critiques de Train d'enfer

Film de (1985)

Critique de Train d'enfer par Jambalaya

Le problème de ce film dénonçant le racisme ordinaire et qu'il peut être à double tranchant et être facilement l'objet de récupération par l'extrême droite. Pour le reste il est formidable, un jeune arabe est balancé par la fenêtre d'un train, la suite raconte les réactions en chaîne dans la ville qu'entraîne ce fait divers. Deux camps prennent forme et s'affrontent, l'un mené par un Roger Hanin... Lire l'avis à propos de Train d'enfer

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Train-train

Suite au visionnage de "La marche", intrigué par le fait divers ignoble qui survient justement au cours du mouvement pacifiste initié en 1983, j'ai découvert qu'il existait un film inspiré de cet homicide à caractère raciste, à savoir la défenestration d'un jeune nord-africain par trois légionnaires, sous les yeux des autres passagers incapables de réagir ni de témoigner spontanément.... Lire l'avis à propos de Train d'enfer

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Train d'enfer par Alligator

Aïe, un film sur le racisme assez dur. J'ai encore la défénestration du type dans la tête. Un film qui m'a marqué quand j'étais môme! Tiré d'une histoire vraie, Hanin avait fait un film coup de poing qui lui tenait à coeur. Qui est malheureusment encore d'actualité. Lire la critique de Train d'enfer

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Train d'enfer par AMCHI

Train d'enfer s'inspire d'une véritable affaire (le meurtre d'Habib Grimzi jetait d'un train en marche en 1983) en relatant un crime raciste, la séquence en question est violente et garde encore de son impact de nos jours. A la caméra c'est l'acteur Roger Hanin qui aussi joue le commissaire chargé de l'enquête (c'est presque du Navarro avant l'heure) et le reste du casting contient pas mal de... Lire l'avis à propos de Train d'enfer

Avatar AMCHI
AMCHI ·