Affiche Train de nuit pour Lisbonne

Critiques de Train de nuit pour Lisbonne

Film de (2013)

« Aujourd’hui rien d'extraordinaire, rien que le train-train du merveilleux… » - François Coupry.

Sauver une jolie jeune fille du suicide un matin, tout abandonner et sauter dans un train l'après-midi pour une destination à plus de 2000km. Une journée pas comme les autres pour le professeur Raimund Gregorius, un professeur de latin de Berne, une ville Suisse. Suite à la lecture récente d'un livre de Amadeu de Prado , originaire de Lisbonne, sa désinvolture et son amour récent pour l'auteur... Lire l'avis à propos de Train de nuit pour Lisbonne

Avatar FreedomAutomne
FreedomAutomne ·

Critique de Train de nuit pour Lisbonne par charlesdavray

Ce film nous offre une douce plongée dans l'histoire de la lutte contre la dictature de Salazar, fin des années soixantes à Lisbonne. Tout est évoqué, presque sans violence, par les protagonistes d'une cellule de la résistance, où des amitiés vont se faire et se défaire au gré des évènements. La force du scénario est justement de nous faire comprendre l'horreur de la répression au travers des... Lire l'avis à propos de Train de nuit pour Lisbonne

Avatar charlesdavray
charlesdavray ·

Changement de vie

Pas très passionnant ce film. Une histoire nous est racontée en flashback, une histoire très riche, tandis que le héros vit une vie plutôt ennuyante. Aucun des deux récits ne prend vraiment aux tripes : 'un côté une histoire déstructurée, décousue, aux nombreuses scènes vite expédiées ; de l'autre un bonhomme qui mène une enquête absurde (alors que la plupart des réponses semblent... Lire l'avis à propos de Train de nuit pour Lisbonne

Fatpooper ·

la révolution est un devoir

L'adaptation du roman de Pascal Mercier, entre les mains de Bille August, menaçait d'être une véritable bouillabaisse internationale. Bizarre en effet de voir tous les personnages s'exprimer en anglais avec des accents plus ou moins exotiques. Le casting, impressionnant, ressemble à une petite tour de Babel européenne : Jeremy Irons, Bruno Ganz, Mélanie Laurent, Charlotte Rampling, Lena Olin.... Lire l'avis à propos de Train de nuit pour Lisbonne

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Train de nuit pour Lisbonne par Schwitz

Poursuivant la tradition de la coproduction cinématographique européenne, Night Train To Lisbon, du réalisateur danois Bille August, adapte à l'écran le best-seller international de Pascal Mercier, se déroulant dans le décor pittoresque de la capitale du Portugal, en racontant notamment une période turbulente et dramatique de l'histoire de ce pays, une histoire racontée à travers un montage... Lire la critique de Train de nuit pour Lisbonne

Avatar Schwitz
Schwitz ·

C’est dans le passé de cette résistance que ce professeur va puiser un nouveau sens à son existence.

Adapté du roman Train de nuit pour Lisbonne du romancier Suisse Pascal Mercier, ce film du Danois Bille August propose un casting international puisque les acteurs sont Américains, Britanniques, Allemands, Suédois et Français. Le contexte historique de Salazar et de son Estado Novo permettent de donner un cadre et une couleur à l’histoire dans laquelle Raimund Gregorius nous plonge. Car c’est... Lire l'avis à propos de Train de nuit pour Lisbonne

Avatar losindiscretos92
losindiscretos92 ·

Drame, romance et thriller

Ces trois genre sont parfaitement bien combinés dans ce film. Je regrette qu'il soit un petit peu long mais globalement, bon jeu d'acteur, une bonne intrigue, on a envie d'en savoir plus à chaque moment… C'est pas vraiment mon genre de film mais j'ai adoré et je recommande. Lire l'avis à propos de Train de nuit pour Lisbonne

Avatar Laurent Fite
Laurent Fite ·