Première journée difficile, mais réussie

Avis sur Training Day

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Antoine Fuqua est un réalisateur capable de mauvaises choses avec, par exemple, Les larmes du soleil, mais il prouve avec Training Day qu'il peut réaliser de bons films. Réunissant Denzel Washington et Ethan Hawke, l'oeuvre plonge le spectateur dans la mise à l'essai de Hoyt en tant qu'inspecteur pendant 24h.

Il y a de très bonnes choses dans ce film et notamment des moments de tension vraiment digne de ce nom. Il y a le moment où Hoyt se retrouve par exemple chez des Hispaniques, criminels, et est invité à jouer au poker, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est tombé dans un piège. L'oeuvre joue aussi sur le concept de manipulation. Alonzo est là pour montrer à Hoyt la rudesse du monde dans lequel il évolue, mais on constate en même temps que le jeune rookie qu'Alonzo n'est pas quelqu'un de net. Et plus on avance, plus on constate le piège se refermer.

Véritable polar noir, l'oeuvre montre également parfaitement l'évolution de Hoyt au sein de ce milieu sans foi ni loi. De jeune flic rempli d'illusions, d'espoir et d'envie de faire le bien, il se transforme petit à petit en un être un peu plus sombre, se battant pour garder sa morale. Il reste malgré tout un homme de bien. On constatera d'ailleurs l'excellente prestation de Ethan Hawke, bien plus en retenue que Denzel Washington. Ce dernier est très bon dans sa première partie, mais sombre dans une forme de cabotinage bien trop excessif dans sa seconde. La dernière séquence entre Hoyt et Alonzo résume pour moi très bien la différence d'acting entre les deux. Mais attention, dans la majeure partie de ce film, Washington est vraiment bon. Les plus coquins d'entre nous apprécieront de voir Eva Mendes entièrement nue.

Pour le reste, il n'y a pas énormément de défauts à retenir pour cette oeuvre. Je dirais juste que l'oeuvre devient un peu plus commun dans sa seconde partie aussi, lorsque notre héros se bat pour s'en sortir. On peut peut-être retenir le côté too much de Denzel Washington.

La réalisation de Fuqua est propre et sans accroc, offrant même quelques grandes scènes comme je l'ai dit plus haut. Le seul petit défaut qu'on pourrait reprocher à Fuqua, c'est de filmer certaines scènes comme un clip de rap. Mais le monsieur est issu des clips musicaux, donc c'est presque une déformation professionnelle.

Bref, Fuqua offre un bon polar et certainement son meilleur film. Du moins sur ce que j'en ai vu pour le moment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1184 fois
14 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Training Day

Autres actions de batman1985 Training Day