Affiche Trainspotting

Critiques de Trainspotting

Film de (1996)

Planos

Un petit chef d’oeuvre à la gloire de l’héroïne, pour une fois celle-ci n’est pas que diabolisée . Boyle nous raconte le choc du premier fix qui t’expédie sans passer par la case départ au pays des anges. L’analyse est différente, on fait le choix d’en prendre et on n’est pas forcément excusable, pas d’enfance maltraitée, pas de traumatisme particulier , on aime ça et c’est tout. C’est... Lire la critique de Trainspotting

Avatar cinevu
cinevu ·

Critique de Trainspotting par NatFred

"Véritable phénomène culte", "Trainspotting sera-t-il l'Orange Mécanique des années 90 ?" (Le Monde) Forcément avec ça d'écrit sur la jaquette du DVD, ça donne envie de voir le film. Le problème c'est qu'à côté on a aussi les a priori dus a Requiem for a Dream (j'ai pas supporté, cf ma critique), Slumdog Millionaire (effets de caméra pourris + adaptation désastreuse = j'ai failli vomir) et... Lire la critique de Trainspotting

Avatar NatFred
NatFred ·

L'anti Orange Mécanique.

J'ai vu pour la première fois ce film à 16 ans. Ewan McGregor était trop cool, porter des fringues beaucoup trop petites avait enfin un sens et l'aura du film sentait bon le film culte pour ado rebelle. Puis je l'ai vu une seconde fois. Ewan Mc Gregor était toujours aussi cool, malgré une trilogie Star Wars qui l'a boudiné, porter des fringues trop petites était devenu une norme et je reniais... Lire la critique de Trainspotting

Avatar Karhmit
Karhmit ·

L'enfer créé par la décadence de la société

Ce film est pour moi l'un des rares bons films qui savent nous montrer la vie quand on est au fond du trou, se rapprochant des plus récents requiem for a dream et ordure!, trainspotting nous montre la face cachée ou dissimulée de la société, pleine de violence, de drogue et de sexe. Autours de décors horriblement réalistes et de musiques délirantes, on assiste à la chute de Mark... Lire la critique de Trainspotting

Avatar Anthematic
Anthematic ·

Dépendance totale

J'ai voulu revoir ce film que j'avais presque totalement oublié (vu à sa sortie, en 1995, donc j'étais assez jeune), car le tome 2 va sortir en salles prochainement, et car j'en avais gardé le souvenir d'un film intéressant et provoc'. De plus, on me parlait souvent de la fameuse scène culte où un type se fait aspirer par un chiotte ... Et bien, en terme de provoc', je n'ai... Lire la critique de Trainspotting

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

En pleine déchéance humaine

Un film au cœur de la déchéance humaine. Dans l'horreur, l'écœurement... Une déchéance dans laquelle, seul, l'être humain peut tomber. Une volonté de remonter, malgré tout. Des faiblesses d'apparences trop fortes pour être surmontées. Mais surmontables. Un film sans dignité, aucune, pour l'espèce. Et, même si une vie normale semble devenir abordable, on imagine bien l'immense cicatrice... Lire la critique de Trainspotting

Avatar Sophie--
Sophie-- ·

Critique de Trainspotting par JulienBonnet

Pour moi il n'est pas facile de critiquer ce film, j'ai été incapable de rentrer dedans. Je n'ai pas pu avoir la moindre empathie pour ces personnages aux comportements idiots et destructeurs. Un ennuie profond pour moi tout au long du film, donc impossible de véritablement juger le film de façon générale. Je peux seulement noter le très bon jeu d'acteur pour chacun qui rend l'histoire réaliste... Lire l'avis à propos de Trainspotting

Avatar JulienBonnet
JulienBonnet ·

Les toxicomanes sont des gars super cools ...

Je l'ai vu à l'époque de sa sortie, et, évoluant moi-même dans le milieu, parfois interlope, de la musique électronique, durant cette période des années 90, mon impression fut mitigée. Pour commencer, je me rappelle très bien tout le battage médiatique autour du film, érigé en une sorte d'hymne des années 90, avec le cortège de critiques débiles dans les JT (et oui, déjà), la bande son super à... Lire la critique de Trainspotting

Avatar Eklektik
Eklektik ·

Tragicomédie inventive et bien drôle

Classé dans le Top 100 des films préférés des utilisateurs de SC, et considéré comme une des meilleures tragi-comédies sur le thème de la drogue, Trainspotting est aujourd'hui considéré comme un classique du genre, ainsi qu'un des meilleurs films de Danny Boyle, un réalisateur que j'aime beaucoup pour sa polyvalence. Transpotting met... Lire l'avis à propos de Trainspotting

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

Perché

Ni une comédie lourdingue de fumeurs de beuh, ni un Requiem for a dream dramatique, c'est entre les deux, et c'est la bonne place. Rouages du début de la dépendance à l'héroïne, vies brisées, morts, sevrage, rechûte... on assiste à tout d'un oeil éffaré mais dédramatisé par la réalisation qui tire parfois sur la comédie Lire l'avis à propos de Trainspotting

Avatar Bebertino
Bebertino ·