Affiche Traître sur commande

Critiques de Traître sur commande

Film de (1970)

Diamant noir

Dans les mines de charbon de Pennsylvanie, des mineurs sont sans défense, exploités de façon éhontée pour les besoins de l'industrie en plein essor. Une seule consolation dans leur misère, les exploits des "Molly Maguires", société secrète qui venge par la violence les injustices faites aux ouvriers. La police décide alors d'infiltrer cette organisation et envoie sur place un détective,... Lire l'avis à propos de Traître sur commande

Avatar Death Watch
Death Watch ·

Mauvaise mine d'Olivier

Au nord, c'étaient les corons. La terre c'était le charbon. Le ciel c'était l'horizon. Les hommes des mineurs de fond. Merci à Pierre Bachelet pour cette belle introduction qu'il se faut de chanter ou pas. Travailler dans une mine est loin d'être un job de tout repos. Ça l'est d'autant moins quand la direction s'en prend aux mineurs. Une confrontation s'engage entre le syndicat et les patrons.... Lire l'avis à propos de Traître sur commande

Avatar Heurt
Heurt ·

Mineurs en mode majeur

Avouons-le d'entrée: le film comporte un défaut flagrant, proche du disqualifiant. Utiliser un écossais pour jouer un irlandais est un non-sens cosmique. Mais le cinéma en a vu d'autre, et puis c'est Sean. En 1876 en Pennsylvanie, un groupe de mineurs se révoltent contre leurs conditions de travail inhumaines. La police décide d'y envoyer un inspecteur pour les infiltrer et mettre fin à leurs... Lire la critique de Traître sur commande

Avatar guyness
guyness ·

Désarmements de mineurs

Si Martin Ritt a des thèmes de prédilection qu’on retrouve de films en films (les classes laborieuses, et un questionnement sur le déterminisme social), Traître sur commande semble à première vue se distinguer dans sa filmographie. Certes, le récit s’attache aux mineurs Pennsylvanie, peu de temps avant le 1er centenaire de la fondation des... Lire l'avis à propos de Traître sur commande

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

A Hollywood, les traîtres ne sont pas toujours ceux que l'on croit

En 2009, pour fêter les 40 ans de ce film injustement oublié, une version restaurée est sortie. Un ami projectionniste m'invita à le voir en matinée. "Ça va te plaire !" me dit-il en souriant. Il ne croyait pas si bien dire. D'autant plus que c'était (mais je l'ignorais alors) le dernier grand film que je verrais en vrai cinématographe. Quelques semaines plus tard, sans crier gare, les... Lire l'avis à propos de Traître sur commande

Avatar Alfred Boudry
Alfred Boudry ·

"Don't get confused about which side you're on."

Rares sont les introductions à planter le décor de la sorte, aussi efficacement, tant en termes d'ambiance que de contexte, ici aux États-Unis en 1876 pour une sorte de Germinal irlando-américain, autour d'un groupe de mineurs irlandais mené par Sean Connery (l'Écossais qui jouait un Irlandais, donc). Une entrée en matière sans une ligne de dialogue pendant 15 minutes, dont 10 minutes passées... Lire l'avis à propos de Traître sur commande

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Traître sur commande par AMCHI

Je découvre avec grand plaisir ce film dont je n'avais jamais entendu parler avant de l'avoir vu. Scénario magnifique et acteurs de talent et de charisme (Sean Connery et Richard Harris) pour cette histoire de mineurs et de société secrète œuvrant pour qu'une meilleure condition soit offerte aux travailleurs. Dommage que la réalisation a tendance à être trop calme (souvent... Lire la critique de Traître sur commande

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Traître sur commande par Rvd-Slmr

Un film superbe et tenace hélas un peu oublié suite à son échec catastrophique au box office à l'époque. Ressuscité a Bordeaux par l'Utopia, c'est un véritable bijou qui sort des mines où sévit un "gang" d'ouvriers irlandais qui sabotent en série après l'échec d'une grève. L'ambiance magistralement posée et les acteurs parfaits donnent à l'enquête d'un policier infiltré une dimension politique... Lire la critique de Traître sur commande

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

Critique de Traître sur commande par Boubakar

C'est vraiment excellent, ne serait-ce que par son premier quart d'heure sans aucun dialogue (qui fait penser à du There will be blood), et l'apparition assez tardive de Sean Connery (qui est finalement davantage un second rôle comparé à la présence de Richard Harris, qui est magistral dans un rôle de flic ambigu), qui montre l'enfer de la vie dans les mines comme on l'a peu vu. En plus,... Lire la critique de Traître sur commande

Avatar Boubakar
Boubakar ·

The molly maguires (1970)

Il s'agit d'un film se déroulant à la fin du 19eme siècle dans une mine de charbon aux Etats Unis. Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original qui était si bon ? The molly maguires est le nom d'une société secrète d'origine irlandaise qui s'est battue pour améliorer les conditions sociales des mineurs. Ceux-ci étaient effectivement traités comme des esclaves. Le film le montre très bien. Le... Lire la critique de Traître sur commande

Avatar greenwich
greenwich ·