Trance par Al_

Avatar Al_

Après être passé par la case Jeux Olympiques, Danny Boyle retrouve le cinéma pour un thriller manipulateur autour de l’histoire d’un commissaire-priseur qui après avoir participé au vol d’un tableau de Goya perd la mémoire et doit sous la pression de ses complices se soumettre à l’hypnose pour se souvenir de l’endroit où il l’a caché.

L’histoire démarre sur le braquage de la salle des ventes : une séquence plaisante mais banale. On a déjà vu mieux à de nombreuses reprises de Thomas Crown à Ocean’s 11. C’est rythmé mais il n’y a rien d’exceptionnel surtout pour quelqu’un comme Danny Boyle.
La suite du film du film change de registre, on rentre dans un récit à plusieurs niveaux, les versions de l’histoire s’enchainant et se mélangeant au grès des séances d’hypnose ou des points de vue. Qui manipule qui ? Comment et pourquoi ? Voilà les questions qui sont censées nous interpeller et nous tenir en haleine. A manipuler pour manipuler l’exercice tombe dans le factice et l’inutile, et au final on s’en fout. C’est trop attendu et pour que ce genre de scénario marche réellement il faut qu’il soit réellement brillant et ce n’est pas le cas de Trance.

J’apprécie la plupart des comédiens du film mais là aucun ne m’a convaincu. Non seulement leurs personnages sont assez lisses et stéréotypés mais ils ne parviennent pas non plus à les faire vivre, à leur donner un peu de consistance. L’indifférence est tout ce qu’ils font naître.

Trance est une déception car la promesse était belle entre le film de casse et le thriller psychologique. Tout ça sent malheureusement le film bâclé.

Autres actions de Al_ Trance