" Fesse gauche ! Fesse gauche ! Fesse gauche ! "

Avis sur Transformers

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

"Transformers" c'est l'idée la plus conne qui soit en matière de divertissement. Seulement malgré la faiblesse du scénario, et les pitoyables prestations, il faut avouer que sur ce premier volet, le tout se laisse suivre sans désintérêt. C'est con, mais pas totalement mauvais en somme...

Dès le départ on peut être sûre que ce que l'on va voir, sera évidemment très faiblard en matière d'écriture. Soyons honnêtes, quand on regarde "Transformers" c'est surtout pour se divertir, seulement il est vrai que divertissement et scénario convaincant est un cocktail tout à fait possible, comme en témoigne certains films du genre. Ici la principale motivation du spectateur réside dans son envie de voir des robots se battre et se transformer en véhicule. Pour ce qui est de divertir, il faut avouer que le film remplit son contrat, les images sont saisissantes, l'humour est gras mais inoffensif, la musique est excellente et le scénario aussi classique soit-il, se laisse suivre.

Alors oui c'est beau, évidemment et heureusement car c'est aussi le prétexte principal qui a donné vie au film, le visuel est génial, la mise en scène est dantesque et s'accorde parfaitement avec les compositions de Steve Jablonsky. Seulement voilà, dans "Transformers" il y a aussi d'énormes points noirs.
Que le scénario soit faible n'est pas vraiment un soucis, c'est plutôt le fait que Michael Bay semble prendre ce scénario très au sérieux qui dérange. Prenons "Pacific Rim" de Guillermo Del Toro, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un blockbuster avec des robots et des montres gigantesques qui se fighent à coup de bateaux ou de camions, seulement le film de Del Toro ne se prend pas au sérieux et nous est offert comme un gros trip de réalisateur.
"Transformers" c'est tout le contraire, et c'est là que réside son problème, le film est malhonnête, Bay est persuadé de faire quelque chose d'une grande qualité sur tous les pans, ce qui est bien sûr complètement faux.
L'autre soucis du film c'est son casting, entre l'inutilité de Megan Fox et la tête à claque de Labeouf, bien souvent on frise le ridicule avec ces personnages débiles et leurs répliques qui le sont tout autant.

Ce premier volet de "Transformers" est complètement con, un film qui se prend bien trop au sérieux alors qu'il gagnerait bien plus à être un simple gros divertissement bien dégoulinant qui s'assume. Outre cela, le film se laisse pourtant suivre, et se révèle sympathique si l'on ne souhaite pas réfléchir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 516 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

E-Stark a ajouté ce film à 2 listes Transformers

Autres actions de E-Stark Transformers