Explosions ... Et un peu de robots géants aussi #1

Un mec qui n’a pas de talent de réalisateur mais qui utilise quand même plein de caméras pour tourner des films ? Une compensation d’un scénario inexistant et minable par des explosions et des jolies filles ? Une envie trop prononcée de montrer que l’Amérique, ça poutre du poney ? … Bienvenue dans “Le monde merveilleux de Michaelinou Bay !”. Bonsoir à tous, je serais votre présentateur, et tout comme Jean-Marc Morandini, oui je me suis blanchit les dents, oui j’ai une tête à être coupable de plus d’une centaine de meurtres de prostituées et encore d’autres affaires sordides, et oui je cherche à faire le buzz ! Aujourd’hui dans “Le monde merveilleux de Michaelinou Bay !”, nous allons nous attaquer à une trilogie qu’il a réalisé et qui l’a propulsé au sommet du box-office. Voici la critique de Transformers ! *jingle ringard*

Avant de commencer, je vais quand même être sérieux en vous prévenant un peu. A vrai dire j’ai hésité de mettre cet article (et donc forcément les critiques de Transformers 2 et 3 aussi) dans la catégorie Critique ou la catégorie Review … J’ai eu un long et houleux débat avec moi-même pour finalement me rappeler que je faisais ce que je veux et que du coup je peux le mettre où je veux ça n’a pas d’importance. J’ai donc décidé de les mettre dans la catégorie Critiques mais vous pouvez également les considérer comme des reviews. Ce sont un peu des articles hybrides. Voilà comme ça je me suis expliqué sur le sujet donc pas taper !

Transformers … Transformers Transformers … Si il y a bien un film qui pourrait symboliser le blockbuster made in Hollywood, c’est bien Transformers. Et pour ça, je peux vous le dire, il faut le regarder car il est extrêmement divertissant, mais si il l’est tant, c’est qu’il joue beaucoup trop (presque une overdose) avec la facilité. Ca je ne peux pas le reprocher au film, après tout quand on voit le titre on le sait tout de suite que ça ne sera pas un drame avec une réflexion profonde sur la condition de l’homme, je le reproche à Michaelinou … Il est très gentil mais il confond idées et cascades, il confond scénario avec mise en scène, il confond charisme avec physique … Et ça se ressent beaucoup trop dans ce film, tout comme dans la saga en général.

On a donc le héros, qui est un jeune et qui est surtout un bouffon, qui est joué par Shia Labeouf, oui oui le même qui dans un an sera le fils avec une banane et qui est pote avec des singes de Indiana Jones dans ce super épisode (ironie ironie ironie … Un procédé si merveilleux !) que sera Indiana Jones 4. Le voilà donc au lycée, avec sa vie de lycéen américain classique, donc du coup il est amoureux d’une fille bien trop belle et bien roulée pour lui, mais il s’en fiche. Il va s’acheter une voiture pour essayer de pouvoir draguer un peu. On a donc toute l’introduction qui amène à Shia qui papote avec Megan Fox, il est un peu débile (vous pensiez sincèrement que ça n’allait pas être le cas en même temps ?) et après 2-3 scènes où on apprend qu’ils ont en fait une personnalité (m’aurait-on menti ?!) mais qu’on s’en fout complètement (ah j’ai eu peur pendant un instant), la nouvelle voiture du héros est en fait un robot géant trop stylé et très gentil, il a un nom un peu con (Bumble Bee … SANS DECONNER !) et il va le protéger parce que le grand père du héros a découvert il y a bien longtemps un autre robot géant et surtout un méga gros cube que des robots méchants recherchent.

“Je suis l’élu de la saga ? … Ok et je dois faire quoi alors ? … Faire le débile un peu puceau mais qui se tape une bombe pendant 3 films ? N’avoir absolument aucune crédibilité en tant qu’acteur mais avec un compte en banque plein ? … … … Ma vie va être géniale !”

2 lignes, c’est ce qu’il m’aura suffit pour vous raconter le scénario du film … Bon je suis d’accord, c’est 2 fois plus que ce qu’on a d’habitude avec Michaelinou … Mais ça reste un peu léger léger tout ça … Bref on va donc avoir un peu de papotage, quelques moments assez amusants mais qui sont vite lourds (bon sang la mère du héros mériterait qu’il la gifle avant de demander à Optimus Prime de lui flinguer la tronche !), mais surtout de belles carrosseries (ouh la vanne machiste qui s’est très bien glissé … Bon faisons mine que je parle des robots) et de belles explosions ! Et là oui clairement, niveau effets spéciaux et pyrotechniques, le Michaelinou il sait de quoi il parle … Alors autant en temps que réalisateur il est nul, autant tu le fous chef machiniste il te fait un boulot de cinglé ! Les robots sont quant à eux absolument magnifiques, pour la plupart charismatiques (Optimus Prime est réellement très classe …) et des combats qui nous collent au fond de notre siège. Le reste du temps on se fiche un peu des personnages, du scénario tout ça … Vu qu’on se rend compte très rapidement que c’est du vent, on se contente d’attendre la prochaine explosion.

On a également toutes les scènes avec Megan Fox qui nous colle au fond du siège mais pour une autre raison, et là les garçons sauront de quoi je parle, je parle bien évidemment de la gène quand notre corps est en pleine … Réaction physique … Et que du coup pour se lever ça le fait moyen. Bref Michaelinou a tout compris au business, pour nous faire suivre son film il a pas besoin de faire des efforts, une bombe et des robots géants, le cocktail parfait.

Alors attention, encore une nouvelle illusion d’optique … Dans Tekken, nous n’avions pas remarqué qu’il y avait également un mec sur l’image … Mais ici tenez-vous bien … Il y a dans cette scène également un paysage … Oui oui il n’y a pas que Megan Fox, il y a derrière un décor … Ca vous semble impossible … Et pourtant c’est la réalité …

Mais là si on est un peu néophyte de Michaelinou et de son style … On peut se demander “Ouais mais bon il doit pas y avoir que des robots dans les combats, et les 2 héros savent pas se battre c’est nul !” … Eh bien jeune naïf j’ai la réponse pour toi. Vois-tu dans “Le monde merveilleux de Michaelinou” … Les héros n’ont pas besoin d’avoir un talent particulier, parce qu’ils sont américains ! Et qu’est-ce qui est bien avec l’Amérique ? …. L’armée américaine !! On fout donc 2-3 acteurs qui joueront les soldats, et c’est parti pour faire l’action à la place des héros. Bon on leur met un petit Background mais attention il ne faut pas faire le foufou, surtout pas de réelles personnalités sinon on va s’y perdre et on va se mettre à réfléchir ce qui n’est pas bon pour un tel film.

Ca continuera donc pendant tout le film :

- Shia

- Robots

- Explosions

- Scénario

- Nouvelle explosion pour faire diversion pendant le moment scénario

- Robots

- Shia et Megan

- Explosion

- Feinte de scénario avant explosions

“Bon les gars notre mission est de se rendre sur le lieu des prochaines explosions, et je ne veux surtout pas de répliques intéressantes ou d’envies d’exposer votre histoire hein ! On est américains on a pas besoin de ça !”

Au final que dire de ce Transformers ? … Bah il est plutôt bon, bien plus que ses suites en tout cas. Il remplit très bien son rôle, à savoir divertir la masse. Tout les ingrédients sont réunis mais c’est tellement trop utilisé qu’on pourrait avoir rapidement une overdose ou simplement avoir une crampe au cerveau si jamais on se remet à réfléchir après la vision de ce film (ouais il ne faut pas oublier de faire un échauffement après une telle période d’inactivité sinon c’est le claquage …). Cependant il reste assez agréable et c’est tout ce qu’on lui demande. Par contre pour les suites … C’est pas la même rengaine … Mais nous verrons ça en temps voulu !

“Je suis le personnage le plus stylé, le plus charismatique et le plus profond du film … Et je ne suis fait qu’en images de synthèses … Ca montre quand même qu’il y a un sacré problème …”



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
5
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 315 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur Transformers

Transformers
socrate
3

Affaire de la viande de cheval : pas d’effet Labeouf, mais Fox trotte !

Ca faisait un bail que je n'avais pas regardé TF1. Mais il fallait bien que je découvre un géant du cinéma américain : ce soir là, c'était mon premier Michael Bay ! Il n'est jamais trop tard ...

le 6 mars 2013

54 j'aime

26

Transformers
B_Jérémy
8

Michael Bay l'avait pourtant bien dit : « Nul sacrifice, nulle victoire. »

Avant le commencent des temps il y avait, le Cube. Qu'il est formidable de détester Transformers Ah, la fameuse saga Transformers, si souvent victime de critiques acerbes et de mépris. Et...

le 18 mai 2023

47 j'aime

40

Transformers
ScottMonkey
6

Une histoire à deux Balls.

-Tu lui as mis 6 sur 10?? -Ouai, pourquoi? -Mais t'es malade?! Michael Bay, des robots, un scénario digne d'un épisode des Totally Spies! -Attends, je vais tout t'expliquer, ne t'inquiète pas,...

le 2 avr. 2011

46 j'aime

1

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime