L'histoire... Mais où est l'histoire !

Avis sur Transformers

Avatar Sebastien Pierre
Critique publiée par le

Malgré le temps que j’ai mis à me mettre dedans, je dois avouer que le film s’en sort plutôt bien… Au départ, même si le nom de Michael Bay est synonyme de succès et de qualité la plupart du temps, j’avais des doutes sur l’adaptation de Transformers… Comment le réalisateur allait-il pourvoir donner une âme, une vie à des robots… Sans oublier les acteurs… Comme l’alchimie allait elle se faire entre un robot et les acteurs qui ne les voient pas… C’était donc un travail risqué. Vous me direz, que cela avait déjà été fait pour Jurassic Park, Godzilla ou autre film à personnages créés en image de synthèse, mais je vous répondrai que les dinosaures ne parlent pas, même si ils amènent les acteurs à avoir des réactions différentes que dans la vie quotidienne.
Bref, j’avais donc des gros doutes sur celle alchimie… Et bien, ils se sont vite levés. Tout d’abord, une mention très spéciale à Shia LeBeouf, qui explose littéralement l’écran. J’avais déjà beaucoup apprécié l’acteur dans Paranoïak et c’est même lui qui avait permis au dernier Indiana Jones de ne pas totalement sombrer, mais là il est impressionnant. On croit tout ce qu’on voit, il nous embarque complètement dans le film et dans l’action qui s’y déroule. Les autres acteurs assurent aussi mais ont un travail beaucoup plus facile dans le sens où ils n’ont pas un contact constant avec les robots alors que lui c’est du début du film à la fin avec en plus une pincée de scènes comiques très réussies. Je dis chapeau !
Les effets visuels sont évidemment de toute beauté et je pense même que le film est le plus réussi à ce jour de ce côté tellement tout a l’air vrai !
Le petit bémol que je pourrais relever c’est peut être l’aspect rapide de l’histoire… Sam Raimi, en faisant Spiderman, par exemple, avait choisi de faire du premier volet une sorte d’introduction à la série de films qu’il avait en tête, afin de bien poser les personnages en faisant attention à la mécanique de l’histoire. L’action était présente mais d’une façon moins spectaculaire ce qui avait servi le film et ses suites d’ailleurs. Ici Michael Bay installe l’histoire de suite et du coup enchaîne sur l’action trop rapidement réduisant Transformers à un blockbuster burné sans qu’on est besoin d’en retenir autre chose. Personnellement, c’est une erreur car il y avait un fort potentiel à développer surtout au vue de la qualité du réalisateur dans ce registre… Mais comme à son habitude, il a lésé le côté scénaristique pour nous abreuver d’effets spectaculaires. A noter également la superbe présence de Megan Fox aussi bien pour nos yeux que pour sa présence textuelle dans le film. Elle est un peu à l’image de Shia LeBeouf même si ça demande confirmation.
Bref, c’est un pur moment de cinéma qui vous attend !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sebastien Pierre Transformers