Pourquoi Transformers c'est cool ?

Avis sur Transformers

Avatar Citersane
Critique publiée par le

C'est donc en 2005 que Hasbro a contacté Steven Spielberg pour porter Transformers à l'écran, ce que Spielberg (gardant sa casquette de producteur) confia à Michael Bay.

Il est temps de dire pourquoi ce film est si génial, et pourquoi il est tant incompris. Si tu as du mal avec le concept Blockbuster défouloir, on pourra dire ce qu'on voudra, ça n'y changera rien, tu restera un vieux con borné, scandant que le divertissement c'est de la merde, c'est pas recherché, et c'est con. Et c'est là que tu te trompes. On va déja parler du sénario, parce que c'est bien là ce que chacun reproche au film, et avouons-le, même si c'est pas pour ça que l'on regarde ce genre de film, comme disent certains, c'est à croire que personne ne s'est attardé dessus au delà de la trinité Boobs, Cars and Explosions. Parce que non, le sénario ne tient pas sur un timbre, un ticket de metro ou autre support qui tiens dans la poche.

"Un ado achète une voiture qui est en fait un extraterrestre qui va l'embarquer dans un conflit qui oppose les Autobots et les Décepticons". Voila qui résume le film. Certains trouveront ça peu, mais c'est la loi qui régit Hollywood que de pouvoir résumer les films en une phrase, ça s'appelle le pitch. TOUS les films au scénarios les plus complexe qui soient peuvent être résumés en une phrase. Mais revenons au cas Transformers. Certes, le pitch de base s'adresse plus aux jeunes, probablement parce que le film est basé sur une licence de jouets, mais le sénario est en vérité plus complexe que ça. Le film suit plusieurs histoires en parallèle sans se mélanger ni se perdre et tout en gardant un rythme sans (ou presque) temps mort. L'histoire de Sam, de l'armée, des hackers, du gouvernement, du secteur 7, des Autobots et des décepticons. Il y'a bon nombre de personnages, dont beaucoup sont clichés, mais ont tous leur caractère.

Pour ce qui est de la réalisation, Michael Bay est incontestablement le meilleur choix pour réaliser ce film. Il sait y faire avec ses caméras pour rendre le tout majestueux. Pour commencer, le fait de cadrer les Transformers à hauteur d'homme et en plan plutôt serré certes peut donner le vertige et la sensation de ne rien voir à ce qui se passe, mais c'est voulu, une intention de mise en scéne, ça a du sens. En effet, ça permet de représenter la perdition qu'un humain aurait à se trouver au milieu d'un combat de robot de cinq mètre de haut, on comprendrait "rien" à ce qui se passe, et c'est bruyant. Les scènes d'actions sont très bien rendues, rythmés, et les effets spéciaux sont spectaculaires, mais sans trop m'avancer dessus étant donné que même les détracteurs du film lui reconnaissent cette qualité, pareil pour la musique de Steve Jablonsky qui a composé une des musiques les plus marquantes du cinéma, oui je pèse mes mots, la musique de Transformers est vraiment inspirée et reste en tête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 220 fois
Aucun vote pour le moment

Citersane a ajouté ce film à 1 liste Transformers

  • Films
    Affiche X-Men 2

    Top 10 Films

    Avec : X-Men 2, No Pain No Gain, Gravity, Kick-Ass,

Autres actions de Citersane Transformers