Boom Chicago !

Avis sur Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

2 ans après la réception désastreuse de TRANSFORMERS 2, Michael Bay revient pour une troisième fois avec les robots avec TRANSFORMERS LA FACE CACHE DE LA LUNE. Cet opus relève un peu le niveau de la saga après le deuxième film et c'est celui que je préfère des trois premiers. Je lui met un 8 notamment grâce à son coté spectaculaire qui va encore plus loin que les deux premiers, et plus fun et aussi a un peu moins de problèmes de visibilité que dans les deux premiers.
Par contre le scénario du film est juste chiant. On est face à un scénario un peu mieux construit que le 2 vu que ce dernier n'avait pas été épargné par la grève des scénaristes et que Bay avait tourné le film avec seulement 9 pages de scénario. Ce 3ème film a le mérite d'avoir un rythme mieux géré. Mais l'histoire en elle-même est chiante, les personnages sont encore plus inintéressants et sont encore plus chiants. Sam est devenu plus inintéressant, sa copine qui remplace Megan Fox (étant donné que cette dernière à du très mal parlé du réalisateur et a comparé Bay à un nazi) est encore plus insipide, même si elle est jolie. Et je ne parle pas des personnages tertiaires pourris comme le chinois ou John Malkovich. Après niveau rythme, il faut attendre un bon moment pour que sa démarre vraiment. Les Transformers sont encore une fois sous exploités, même si le nouveau méchant Sentinel Prime est assez classe. L'intrigue en elle même est une sorte de sous film d'espionnage relié avec la Guerre Froide et la conquête spatiale. Mais cette intrigue n'est pas très intéressante et cela est totalement oublié à la fin. On est pas épargné de trucs cons aussi, comme les autobots qui vont exprès d'intervenir plus tard en laissant les Decepticons détruire Chicago.
Par contre, le spectacle et la mise en scène de Michael Bay sauve le tout. La bataille finale est vraiment spectaculaire et ambitieuse et est un précurseur de blockbuster où on détruit une ville genre AVENGERS. Une des qualités, c'est que l'on ressent le coté chaos de cette ville dévastée, notamment durant le moment où Sam et les militaires arrivent en ville. C'est le meilleur climax de la première trilogie. L'action est explosive et la mise en scène de Bay fonctionne très bien et nous offre pleins de moments jouissifs comme l'arrivé des soldat dans les airs où la destruction de l'immeuble par le decepticon géant. Et le film est moins épileptique. Outre la bataille finale (qui est vraiment le point qui fait que je met 8), on a aussi d'autre très bonnes scènes d'action comme celle sur l'autoroute où le carnage provoqué par Sentinel chez le NEST. Et Bay nous offre de très bonnes ralentis stylisés, comme sur la scène de l'autoroute où même durant la bataille de Chicago. Et le visuel est au top.
La musique est toujours excellente.

Ce 3ème opus est le meilleur des trois premiers, le plus spectaculaire, mais qui a un scénario vraiment bancal.
A déconseiller à ceux qui veulent un bon scénario et aux détracteurs de Bay.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 63 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 7 listes Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Autres actions de Aurélien Boucher Transformers 3 : La Face cachée de la Lune