Quand Michael Bay se prend pour un decepticons

Avis sur Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Avatar Arkonite

Oui, j'ose.

J'ose faire une critique somme toute assez enthousiaste de ce film qui se fait littéralement admonesté par toute une faune de pseudos critiques qui revendiquent leur culture cinéphile en accablant de moult et moult tares cinématographiques ce pauvre Bay :)

Ok, j'attaque fort.

Mais je développe, pas d'inquiétude. Outre le fait de ne pas aimer les films typiquement hollywoodien (ce que je peux concevoir parfaitement), à grand spectacle, croulants sous les effets spéciaux, il faut quand même m'expliquer en quoi il est tendance d'incriminer un film qui n'a pas d'autre vocation que celle de divertir ?

Que l'on décrie une production qui prétend faire ce qu'elle ne fait pas, être ce qu'elle n'est pas, ça, cela relève de la plus stricte logique. Mais vitupérer exagérément contre un film qui ne prétend à rien de plus que ce pour quoi il a été réalisé, je cherche encore les origines de ce penchant très à la mode.
Alors oui, certes, nous ne sommes pas dans du cinéma d'auteur, non il n'y a aucun message à retirer de ce genre de film, et bien évidemment il convient de laisser une paire de neurones au vestiaire avant de s'asseoir confortablement dans son fauteuil.

Mais bordel, ce qu'il fait, IL LE FAIT BIEN !

Pourquoi allons-nous sincèrement voir un film comme Transformers 3 ? Soyons honnêtes : pour en prendre plein la gueule. Et à ceux qui prétendent y aller pour y rechercher des plans séquences ou autres technique cinématographique, je leur dis de songer réellement à investir dans le combo ordinateur/abonnement FAI.

Très franchement, j'avais trouvé que les deux premiers proposaient des effets spéciaux sympas, et le divertissement fut assez intéressant pour ne pas me lasser après 2h30 de film. Mais celui-là va clairement plus loin techniquement.
Bien sûr que l'on note une incohérence/aberration toutes les 12mn30, mais est-on là pour relever grotesquement tous les détails délirants et illogiques qui servent l'intérêt d'un film SF à grand spectacle ?

Vous qui condamnez ce film, prenez 10 secondes de votre temps pour évaluer sincèrement quelles étaient vos attentes au moment de rentrer dans la salle. En regard de cette réflexion, demandez-vous s'il n'a pas rempli son contrat ?

Pour ma part, c'est un oui appuyé, j'en ai pris plein la vue, et ce même si la 3D n'a encore une fois quasiment pas été exploitée.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Arkonite Transformers 3 : La Face cachée de la Lune