Moonlighting

Avis sur Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Avatar Camden
Critique publiée par le (modifiée le )

Transformers 3 est le reflet que Michael Bay est quelqu'un de complexe. S'il n'a pas de velléités artistiques : on sent qu'il aime les choses bien faites.

Après avoir refusé la conversion 3D à la va-vite de Transformers 2, il s'est payé la techno de Cameron pour le 3. Je vous dis ça, mais je l'ai vu en DVD en 2D. Mais quand même, ce mec-là a une sorte... d'éthique. Il a presque un respect de consommateur. Dommage qu'il n'essaie pas plutôt de parler au cerveau du spectateur.

Car oui, scoop, ce Transformers 3 n'est toujours pas un sommet de réflexion. N'oublions pas qu'on est surtout là pour vendre des jouets à Noël.

Mais il est tout de même plus cohérent que le précédent opus. L'humour est mieux maîtrisé : le personnage de John Turturro a évolué dans le bon sens et le mauvais goût adolescent a fait place à des bashs sympathiques sur monde du travail (et sur Megan Fox). Il y a même des séquences surréalistes, dont une avec un Malkovich - qui a des impôts à payer) et un Ken Jeong sous amphets - qui m'ont fait rire. Les personnages des soldats sont mieux utilisés et Tyrese Gibson est mis en avant, ce qui ne fait pas de mal. Patrick Dempsey est la cerise sur le gâteau, en méchant collaborateur. Le petit couple Shia LaBeaouf / Blonde sans personnalité n°433 redonne de l'ampleur aux scènes d'action en criant quand il faut. Les séquences musclées prennent le temps de se dérouler et les effets spéciaux sont plus artisanaux ce qui est une bonne chose (la scène de l'immeuble qui s'effondre est très sympa). Et le début suinte presque de nostalgie pour la conquête spatiale... que demande le peuple ?

Le meilleur épisode de la série so far, bravo Michael !

Camden a ajouté ce film à 17 listes Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Autres actions de Camden Transformers 3 : La Face cachée de la Lune