3 ans après "Transformers : La face cachée de la lune" voici enfin "Transformers : L'âge de l'extinction".
L'attente fut longue et l'on prend aussi un coup de vieux lorsque l'on se dit que voilà plus de 7 ans que le premier est sorti !
Mais venons-en au film :
Ma première réaction après le film fut une question : "Mais pourquoi les critiques US ont autant détestées ce film ?". Je doit avouer que les bandes annonces me fessaient assez peur, aucune scènes vraiment d'anthologie, même du déjà vu ! Alors lorsque j'ai vu c'est critique j'avais vraiment peur d'être déçu. Malgré tout j'avais foi, en Mickael Bay mais aussi en Mark Wahlberg.
Et je dois dire que l'on peut beaucoup remercier Mark Wahlberg car il remplace haut la main Shia Laboeuf ! Je n'ai rien contre Shia Laboeuf mais c'est vrai que se changement d'acteur apporte beaucoup au film. Car Mark Wahlberg apporte beaucoup de son vécu et de son quotidien de papa au film. Et cela se ressent.
Les règles ont changées :
Alors ce quatrième volet signe t-il réellement un renouveau pour la saga ? Et bien oui ! Et là aussi grâce au personnage de Mark Wahlberg. Nous sommes désormais dans un monde plus adulte, plus mature, où l'on côtoie les problèmes familiaux, d'argents et la mort. Et ce fut sans doute là une des plus grande surprise ! Cet opus est l'opus de la maturité ! Pour les personnages comme pour Michael Bay. La pause qu'à pu faire Michael en réalisant "No pain, no gain" lui a fait du bien, revenant grandissant de tout cela et avec un Marky Mark au passage. ( Remerciant au passage Brett Ratner de faire un nouveau Hercule car sinon nous nous serions retrouver avec Dwayne "The rock" Johnson comme personnage principal ! Je n'ai rien contre lui non plus et il est d'ailleurs surprenant dans "No pain, no gain" mais je ne le trouve vraiment pas à sa place dans un "Transformers") La mise en scène est donc particulièrement bonne ! Les plans sont beaux et fluides malgré quelques scènes illisible mais très rare. Ce qui est le plus impressionnant reste la beauté des plans, retouché par ordinateur ils sont juste parfaits ! Accompagné d'une 3D bonne. Elle n'est pas transcendante mais de bonne facture. De nombreux jaillissements ( neige, cendres, poussières ) et de profondeur ( la scène en haut des buildings).
Quant à la durée, 2h45, ça peut effrayer mais cela passe très vite et puisque nouveaux personnages l'on a pas le droit à l’éternel ennui qu'était la première heure de "Transformers 3" qui il faut l'avouer ne servait à rien mais comme le budget n'était pas illimité et que l'on voulait faire péter une ville à la fin il fallait bien occuper !
Parlons-on de ces scènes d'actions ! Et bien elles sont de très bonnes qualités ! Michael n'a pas perdu la main et arrive même à créer une certaine tension. Présente grâce à un univers plus mature et ou les personnages sont beaucoup plus fragiles, ce ne sont pas des héros. ( enfin si un peu quand-même sauf Stanley Tucci ) La scène d'Optimus contre Lockdown et de l'aimant géant à Hong Kong sont justes démentes !
Les personnages c'est bien beau mais la scénario dans tout cela ? Rien d’exceptionnel c'est sûr mais correct, ce n'est pas débile, ce n'est pas intelligent, c'est ce que cela doit être. Le film se permet d’ailleurs d'aborder des sujets assez intéressant. Et les personnalités sont beaucoup moins clichés mais là aussi, tout cela est sans doute dû aux acteurs et à leurs apports personnels aux personnages.
Donc rien de décevant pour l'instant et que du positif !
Sauf que ... le seul bémol serait la musique, Steve Jablonsky est un peu en dessous de ce qu'il fait d'habitude même si certains thèmes sont excellents ! Notons au passage le remplacement de "Linkin Park" par "Imagine Dragons" qui permettent eux aussi de rafraîchir la saga.
Que rajouté ? La nouvelle trilogie qui commence s'annonce bonne, meilleure que la précédente et j'irai jusqu'à dire que ce "Transformers" et le meilleur de la saga !
Si vous aimez vous en prendre pleins les yeux et les oreilles pendant deux heures ne cherchez plus ! Ce Transformers est fait pour vous.

Créée

le 17 juil. 2014

Critique lue 271 fois

4 j'aime

Thomas_Thiel

Écrit par

Critique lue 271 fois

4

D'autres avis sur Transformers - L'Âge de l'extinction

Transformers - L'Âge de l'extinction
Sergent_Pepper
2

Les ARCANES du BLOCKBUSTER, chapitre 10

La corbeille de fruits, en métal chromé rutilant, contient aujourd’hui 25 pommes, 25 poires, 18 bananes, 9 melons, 5 pastèques, le tout en pyramide. Au sommet, de la chantilly. - Beats, Bud Light,...

le 27 sept. 2014

86 j'aime

9

Transformers - L'Âge de l'extinction
SanFelice
6

Con, pas raison

Nous allons donc faire aujourd'hui un cours (une révision pour certains) concernant les figures de style. Je ne dirai rien des comparaisons, trop connues déjà, mais jetons un rapide coup d'oeil sur...

le 24 sept. 2014

70 j'aime

13

Du même critique

Magnolia
Thomas_Thiel
10

Trèfle à quatre feuilles ou magnolia à neuf feuilles ?

Le trèfle à quatre feuilles ou à quatre folioles est une mutation extrêmement rare du trèfle blanc qui attire les collectionneurs. Tandis que le magnolia ne met que quinze jours à germer, il attire...

le 26 févr. 2014

10 j'aime

3

Volver
Thomas_Thiel
5

Entre héritage et renouvellement.

« Volver », qui signifie en français revenir est le 16ème long métrage de Pedro Almodovar, réalisateur espagnol de la fin du 20eme et du début du 21ème siècle, en tant que 16ème long métrage, il...

le 1 nov. 2015

8 j'aime

6

The Place Beyond the Pines
Thomas_Thiel
8

The place beyond the pines

Après Blue Valentine en 2011 que Ryan Gosling m'avait fait découvrir Derek Cianfrance est de retour cette année est de nouveau avec Ryan Gosling, caméra à la main c'est partie pour 2h20 de "The place...

le 8 janv. 2014

6 j'aime

1